L'École française des attachés de presse (EFAP ou Efap) est un établissement de formation privé français, fondé en 1961 par Denis Huisman, ouvert aux métiers de la communication et des relations presse. Il était à l'origine uniquement consacré à la formation des attachés de presse, mais s’est ouvert depuis à la formation de tous les métiers de la communication. L'établissement s'est d'ailleurs rebaptisé " EFAP, L'école des métiers de la communication ".
L'école compte désormais des antennes à Bordeaux, Lille, Lyon, Bruxelles, New York, Lisbonne, Abidjan et Tokyo.
Proposer aux entreprises et aux organismes clients des prestations de communication efficaces et adaptées : opérations de relations publiques, relations avec la presse, campagnes de publicité ou de promotion, gestion et organisation d’événements.
Connaissances des structures d’agences et de société-conseil, gestion de budgets de communication, compétition entre agences, spécialisation des prestations, droit de la communication.
Direction d’agence, gestion de client ou de budget, conseil indépendant, free-lance.
Mettre au service de son entreprise ses compétences dans les stratégies et les techniques de communication pour développer sa notoriété, améliorer son image, vendre ses produits ou ses services, améliorer les réseaux de communication interne.
Maîtriser les techniques de communication des différents départements de l’entreprise (institutionnel, financier, interne, commercial), connaître l’environnement de l’entreprise et de ses marchés, appréhender la communication institutionnelle et celle des collectivités.
Directeur de la communication, responsable de relations publiques, chef du service de presse, chargé de la communication interne ou financière.
Le premier objectif professionnel vise à maîtriser le langage des supports puis à connaître les étapes de la production et les coûts des outils audiovisuels. La polyvalence de formation permet aux étudiants de participer aux actions de création, connaître et savoir utiliser les médias et optimiser les usages des nouvelles technologies.
Connaissance des techniques de communication d’entreprise, création, conception et mise en œuvre de supports audiovisuels de communication et d’information, maîtrise des techniques de la production audiovisuelle, initiation des outils de l’image, du son et des nouvelles technologies.
Direction de production TV, responsable de communication, chargé du développement multimédia, journaliste d’entreprise, journaliste chroniqueur TV/Radio, webmaster.
L’EFAP propose aux étudiants désireux de réaliser un Master en communication :
Le principal objectif de ce Master est de proposer à de jeunes diplômés ou à de jeunes professionnels une formation spécifique à la communication événementielle qu’ils pourront immédiatement valoriser au sein d’une entreprise, d’une agence ou d’une collectivité territoriale. Ce Master européen vise à former, sur quatorze mois, des cadres capables de manager des projets événementiels complexes pour le compte d’une agence, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale. Les métiers préparés : Chef de projet événementiel, Chargé de communication événementielle, Assistant directeur de la communication, Chargé d’affaires dans l’organisation d’événements, Coordinateur en événementiel, Directeur ou Gérant d’une agence événementielle, Chef de production, Manager de projets événementiels, Responsable séminaires, Responsable incentive et motivation…
Dans la logique du cursus de l’EFAP, en partenariat avec l’EMP, ce Master européen propose à de jeunes diplômés ou à des jeunes professionnels une formation théorique et pratique, de haut niveau - à visée professionnelle - en marketing et en communication. Cette formation de quatorze mois vise à former des cadres capables d’intégrer une entreprise ou tout autre type d’organisations à des postes de responsabilité en communication et en marketing. Les métiers préparés : Assistant directeur du marketing, Chargé d’études, Chef de produit, Chef de projet communication, Chargé de communication, Assistant directeur de la communication, Chargé d’affaires, Directeur ou Gérant d’une unité commerciale…
Ce Master de l’EFAP vise à former des professionnels aguerris, maîtrisant parfaitement les multiples dimensions spécifiques de la communication publique. Ils seront ainsi immédiatement opérationnels dans l’une ou l’autre des institutions ou structures de service public et notamment dans la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale. À partir d’une solide formation de base intégrant les aspects historiques, juridiques, organisationnels et fonctionnels de la fonction publique, ils compléteront leurs acquis par des modules de spécialisation et des missions professionnelles tout au long de l’année. La proximité de l’ensemble des institutions européennes (Bruxelles, Strasbourg) offre des opportunités uniques d’implication des étudiants de Master. Ce Master européen vise à former, sur quatorze mois, des cadres capables de conduire des projets de communication publique complexes pour le compte d’une collectivité territoriale, un hôpital, un service de l’État , une agence spécialisée ou tout autre institution ayant une mission de service public. Les métiers préparés : directeur de la communication de collectivités territoriales ou d’établissements publics, de syndicats intercommunaux, d’établissements hospitaliers, responsable de communication interne, responsable de la communication externe, responsable de publication, webmaster de sites publics, attaché de presse d’élus locaux ou de la représentation nationale, directeur de communication institutionnelle, membre de cabinet chargé des projets de communication, responsable de la communication événementielle, responsable grands projets, assistant directeur de la communication, directeur ou gérant d’une agence conseil en communication publique ou politique, chef de projet...
Depuis septembre 2004, New York Institute of Technology (NYIT) propose, dans le cadre de son partenariat avec EFAP New York, la préparation d’un Master américain à vocation professionnelle spécialisée dans le ‘Media management’, un secteur appelé à se développer dans les prochaines années et qui fait déjà l’objet d’une forte demande aux États-Unis. Les enseignements dispensés embrassent la dominante (ou Major) du Master, soit ‘Media Management’, tout en tenant compte des centres d’intérêt des étudiants qui auront la possibilité de choisir, au titre de la sous-dominante (ou Minor), certains de leurs cours comme ‘Production or Post-Production Management’, ‘Multimedia Web Design’, ‘Video Editing’, ‘Public Relations’ ou ‘International Intellectuel Property’. Ainsi ce programme s’adresse aussi bien aux étudiants qui recherchent une spécialisation très poussée qu’à ceux qui aspirent à un profil de formation plus large, sans perdre pour autant en approfondissement. Ce programme de Master EFAP/NYIT comporte 34 crédits américains, qui correspondent à dix cours de 3 crédits et un cours de 4 crédits. Ces cours se déroulent sur trois semestres, soit une année civile complète : le semestre d’automne (de septembre à décembre), le semestre de printemps (de janvier à mai) et le semestre d’été (de juin à août).
L’EFAP recrute ses étudiants à trois niveaux.
Par une sélection d’entrée ouverte :
Pour les candidats actuellement en classe terminale, l’inscription définitive ne sera effective qu’au vu du diplôme de baccalauréat.
Par une sélection d’entrée ouverte :
Par une sélection d’entrée ouverte :
Une commission d’évaluation des dossiers se réunit de façon régulière pour déterminer si l’étudiant est habilité à se présenter à la sélection d’entrée.
Chaque concours comprend une série d’épreuves adaptées au niveau et aux compétences de l’étudiant. Parmi les épreuves proposées :
Il existe quatre écoles en France, situées à :
L’EFAP bénéficie de partenariats avec d’autres école de communication à l’étranger :
Tous les étudiants, à partir de leur 2e année d’étude, peuvent opter pour un séjour d’un semestre ou d’une année dans les EFAP du réseau. Ils rejoignent ensuite leur école d’origine avec les équivalences de crédits. En dernière année, EFAP New York permet aux étudiants qui restent une année complète d’obtenir un diplôme américain, le " Bachelor ", en même temps que le diplôme de l’EFAP.
Depuis près de 50 ans, l’EFAP forme des étudiants à devenir de véritables professionnels de la communication. C’est pourquoi aujourd’hui, cette école bénéficie d’un réseau de plus de 10.000 anciens présents pour conseiller, épauler et propulser les étudiants actuels et nouveaux diplômés.
L'Efap appartient au groupe Écoles Denis-Huisman (EDH) dont sont également membres :