Armand Mattelart - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Armand Mattelart
Naissance : 8 janvier 1936
Jodoigne, (Belgique)
Nationalité :  Belgique - (petit drapeau) France
Profession : écrivain, sociologue

Armand Mattelart (Armand Mattelart est un chercheur et universitaire français. Essayiste, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux médias, à la culture et à la communication, plus spécialement dans...) est un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes différences...) et universitaire français. Essayiste, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un...), à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et...) et à la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...), plus spécialement dans leur dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) historique et internationale.

Carrière

En 1962, il débute sa carrière universitaire à l’Université catholique du Chili à Santiago. Il y reste jusqu’à son expulsion en 1973 sous la dictature du Général Pinochet. Parallèlement à ses activités universitaires, il travaille comme expert en développement social dans le cadre du Programme des Nations-unies pour le développement et la FAO.

Durant les trois années de la présidence de Salvador Allende (1970-73), il participe de près aux projets de réforme des médias. De retour à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...), il tire, en collaboration avec Chris Marker, un documentaire étonnant, La spirale, sur cette période de l'Unité populaire chilienne. Il gardera toujours une relation particulière avec le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues »....) sud-américain, et fera de nombreux aller-retours au-dessus de l'Atlantique (nombreuses conférences et travaux avec les universités d'Argentine, Brésil et Mexique).

Entre 1976 et 1980, il est professeur associé aux universités de Paris VII et Paris VIII .

En 1981, il est expert auprès des Nations-Unies.

En 1982, il copréside, avec Yves Stourdzé, une Mission interministérielle d’évaluation des recherches françaises dans le domaine des sciences sociales concernant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et la communication.

En 1983, commandité par le Ministère de la culture, il préside une Mission sur l’“espace audiovisuel latin” et placée sous le patronage (Le Patronage est un ensemble d'initiatives associatrices destinés à protéger et à venir au secours des pauvres, à l'origine placé sous la protection d'un saint patron. Par extension, le terme...) de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez.

En 1983, il est élu professeur en Sciences de l’information et de la communication à l'Université de Rennes (L’université de Rennes, est une ancienne université qui trouve son origine dans une ancienne université ducale fondée en 1460 à Nantes, puis...) II.

En 1997, il est élu à l’Université de Paris VIII, où il reste jusqu'au moment de prendre sa retraite, en 2005.

Depuis 2003, il est le Président de l'Observatoire français des médias.

En 2005, il est l'un des signataires du Manifeste de Porto Alegre (Porto Alegre est la capitale de l'état du Rio Grande do Sul, au Brésil, sise entre le Rio Guaíba et ses nombreuses îles, et plusieurs morros (collines) couverts de végétation, et...).

Bibliographie

Les ouvrages ont été édités en plusieurs langues. Plus d’une quinzaine ont ainsi été traduits en anglais et une vingtaine en espagnol.

  • 1974. Mass Media, idéologies et mouvement révolutionnaire (Chili 1970-1973). Paris: Anthropos.
  • 1976. Multinationales et système de communication. Paris: Anthropos.
  • 1982. (en coll. avec Yves Stourdzé). Technologie, culture et communication. Rapport au Ministre de la recherche et de l’industrie. Paris: La documentation française, 214 pages.
  • 1984. La Culture contre la démocratie? L'audiovisuel à l'heure transnationale, avec Michèle Mattelart et Xavier Delcourt. Paris: La Découverte.
  • 1986. Penser les médias, avec Michèle Mattelart. Paris: La Découverte.
  • 1989. L'internationale publicitaire. Paris: La Découverte.
  • 1990. La publicité. Paris: La Découverte (coll. Repères).
  • 1992. La Communication-monde, La Découverte.
  • 1994. L'invention de la communication. Paris: La Découverte.
  • 1995. Histoire des théories de la communication, avec Michèle Mattelart. Paris: La Découverte (coll. Repères).
  • 1996. La mondialisation de la communication. Paris: PUF (coll. Que sais-je).
  • 1999. La communication-monde. Histoire des idées et des stratégies. Paris: La Découverte (série "Histoire contemporaine"), 357 p.
  • 2001. Histoire de la société de l'information. Paris: La Découverte (coll. Repères).
  • 2003. (en coll. avec Érik Neveu) Introduction aux Cultural Studies. Paris: La Découverte.

Filmographie

  • 1975. La spirale (en coll. avec Chris Marker). Betacam SP, coul. + n&b, 155 min, v.o. espagnole et française. Production: Galatée Films, Paris.

Sur l'auteur

  • 2001. "Entretien avec Armand Mattelart", par Thierry Lancien et Marie Thonon. Revue MEI Médiation & Information, nº 15, Paris: L'harmattan

Textes en ligne

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique