Anthony Wilden
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Introduction

Anthony Wilden, (né le 14 décembre 1935 à Londres) a collaboré avec Jacques Lacan à la critique des écrits de Freud dans la perspective linguistique et sémiotique au moment où il faisait son Ph.D. en études romanes à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, MD. Là, il a travaillé avec René Girard qui élaborait sa théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) du désir mimétique pour affronter Sigmund Freud sur le terrain du désir et Karl Marx sur celui de la valeur. Après son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire...), Anthony Wilden (Anthony Wilden, (né le 14 décembre 1935 à Londres) a collaboré avec Jacques Lacan à la critique des écrits de Freud dans la perspective linguistique et sémiotique au moment où il faisait son Ph.D. en études romanes à...) enseignait à l’Université de Californie à San Diego où il a travaillé avec Gregory Bateson à l’élaboration de la cybernétique (La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes d'interaction.) de la deuxième génération d’où sortira l’approche écosystémique. Après une dizaine d’années de gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la...) sortira de ses livres la Théorie des contextes qui formalise l’approche écosystémique qui est une façon de percevoir des énigmes et de concevoir des moyens pour les aborder.

Intellectuel activiste à géométrie variable (La voilure à géométrie variable est une voilure dont la forme peut être modifiée en cours de vol, afin de rendre un aéronef capable d'évoluer à différentes vitesses sans perte d'efficacité.), Anthony Wilden a pris le point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sémiotique pour aborder un très large éventail d'applications où tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comportement est "signe" et a valeur de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou...). Ses travaux sont principalement de l'ordre de l'épistémologie.

  • […] Dans les sociétés occidentales, la communication et l'échange sont contrôlés par le pouvoir que détient une partie de l'écosystème biosocial de définir certaines autres parties comme un 'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...)' à exploiter: la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on ne connait que sur cette planète ; Le processus est celui...), d'autres classes sociales, les autres races, le Tiers Monde (Le mot monde peut désigner :), le 'second' sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences...) - en d'autres termes, l'exploitation de (ce que nous appelons) le 'corps' par (ce que nous appelons) 'l'esprit'. Inspiré par une perspective transdisciplinaire et soucieux d'approcher de façon non conventionnelle des sujets controversés, "Système et Structure" s'est imposé depuis quelques années dans le monde anglo-saxon comme une œuvre maîtresse dans l'étude des rapports sociaux, psychologiques et économiques" […] Grâce à cette perspective critique et transdisciplinaire, l'auteur a produit une véritable somme de l'écosystémique, ce que l'on peut considérer comme un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) épistémologique fondamental dans le pari (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...) de 'survivre au XXe siècle', selon l'expression d'Edgar Morin.

"Système et Structure. Essais sur la communication et l'échange", Boréal Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).), Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a...), 1983. Traduction française considérée comme complète et définitive par l'auteur de cette longue série, depuis 1972.

Biographie : trajectoires de vie (La vie est le nom donné :)

Un simple état civil n’est qu’une représentation cristalline des tourbillons de la mouvance d’une vie singulière, comme toute vie. Dans “The Rules are no Game. The Strategy of Communication”, pp. XI-XV, Routledge & Kegan Paul, London, New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...), 1987, Anthony Wilden a présenté l’histoire de sa parenté anglo-normande et a raconté ses années de formation a travers des règles de vie et d’action apprises à partir des expériences de vie.

Né à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel,...) en 1935, ses premiers souvenirs d’enfant se rapportent aux bombardements aériens où le premier deuil familial a été “Rupert Bear” oublié à l’école complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...) détruite le lendemain par l’explosion d’une bombe. Cet événement est représentatif de l’enfance d’un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) de la classe moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) anglaise qui n’a cessé, dans ses travaux intellectuels et son activisme, de combattre l’oppression et l’exploitation en s’attaquant aux règles, les vices de la pensée en épistémologie.

Éduqué au pensionnat (Un pensionnat est un établissement particulier d'enseignement où l'on prend en pension l'ensemble des enfants de l'un ou de l'autre sexe (parfois des deux ensemble) pour les...) de l’École “Christ Church Hospital” sur une bourse d’études accordée aux “pauvres méritants”, il a quitté l’école à la fin des études pour immigrer au Canada en 1953 où il s’est établi en Colombie-Britannique en se mariant avec Patricia et devenu père de deux garçons.

En Colombie-Britannique, il a exercé différents métiers, de bûcheron à mécanicien d’automobiles et instituteur (Un instituteur ou une institutrice est, dans beaucoup de pays, une personne en charge d'enseigner dans les écoles auprès des jeunes enfants, notamment à l'école maternelle et à l'école...) qui lui ont donné des leçons concrètes, à la base de ses travaux intellectuels. Naturalisé canadien en 1959, il a entrepris des études supérieures par correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) et sur une bourse d’études aux États Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en...). Là, il a obtenu un Ph.D en lettres romanes en 1968 à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, MD, où il a travaillé avec René Girard et Jacques Lacan. De cette collaboration avec Jacques Lacan est sorti “ The Language of the Self: The Function of Speech and Language in Psyco-analysis”, 1968, qui a introduit Lacan dans le monde anglo-saxon.

Avec son Ph.D., il a été nommé au Département de Littérature de l’Université de Californie à San Diego où il a collaboré avec Gregory Bateson dans l’élaboration d’une approche écosystémique à partir de la cybernétique de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc...) génération, celle du “signe” psychique en contraste au “signal” physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) de la théorie de l'information de Claude Shannon (Claude Elwood Shannon (30 avril 1916 à Gaylord, Michigan - 24 février 2001) est un ingénieur électricien et mathématicien américain. Il est l'un des pères, si ce n'est le père fondateur, de la théorie de...). En 71-72, on l’a retrouvé à l’École pratique des hautes études de Paris où il a enseigné la “Théorie des systèmes”. En 1972, sont sorti “Steps to an Ecology of Mind” de Gegory Bateson et “System and Structure: Essays on Communication and Exchange” d’Anthony Wilden, traitant du même sujet à partir de deux points de vue différents, suivant la vision “binoculaire” chère à Bateson, la “dialogique” d’Edgar Morin ou la “biassociation” d’Arthur Koestler.

Après Paris, Wilden est parti enseigner au Togo et, en 73-74, il a participé à l’Université du Michigan au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) de la “US National Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études...) Foundation” sur les écosystèmes. De retour au Canada en 1974, Anthony Wilden a été nommé Professeur en Communication à l’Université Simon Fraser à Burnaby, en Colombie-Britannique où il a enseigné jusqu’à sa retraite.

De sources anglo-normandes et par ses études, il est suffisamment bilingue anglais-français pour introduire et traduire Lacan dans le monde anglo-saxon et présenter un texte séminale grandiose sur l'individualisme de Montaigne. Bien plus que des mots, une traduction est le passage d'un type de penser à un autre, d'une idéologie à une autre et une épistémologie à une autre. En exemple illustratif, Gregory Bateson a commenté cette expression de Blaise Pascal (Blaise Pascal (19 juin 1623, Clermont (Auvergne) - 19 août 1662, Paris) est un mathématicien et physicien, philosophe, moraliste et théologien français.) "le cœur a ses raisons que la raison n'a pas" en disant : "Monsieur Pascal devait parler de la raison du cœur et de la raison de la raison". Il s'agit de l'épistémologie cartésienne du "tiers exclu" dans les oppositions binaires.

De cette façon, Anthony Wilden s'est toujours refusé d'écrire et d'enseigner en francophonie, en réfutant le schéma cartésien par l'emploi de la langue de Descartes. Tout se passerait à combler un trou par un trou. En effet, une langue véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) sa propre épistémologie, sa propre idéologie et sa propre mythologie, dans la relation de la carte au territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...), de la représentation à ce qui est représenté. Ainsi, les œuvres de Wilden sont connus, appréciés et célébrés dans beaucoup de langues où ils sont traduits, de Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la côte atlantique de l'Amérique du Nord. Elle fait partie de la province canadienne de...) à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) de Feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), de l'Alaska à l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...), partout où l'anglo-américain est devenu la langue savante à la place de l'allemand qui l'a été, grâce à monsieur Adolf Hitler et ses collègues. Même l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins. Il...) publie désormais en anglo-américain, au dépens de sa propre langue d'origine, pour être lu.

L'œuvre

Anthony Wilden a introduit Jacques Lacan dans le monde anglo-saxon avec Freud, Signorelli and Lacan: the Repression of the Signifier (1966, American Imago, 23: 332-66) et The Language of the Self: the Function of Language of Psycho-analysis (John Hopkins University Press, Baltimore, 1968) ainsi que Speech and Language in psycho-analysis, paru en 1968, réditée, revue, augmentée et commentée en 1981. Le premier chapitre, de Système et Structure. Essais sur la communication et l'échange (Boréal Express, Montréal, 1983) est intitulé "Le Symbolique, l'Imaginaire et le Réel. Lacan, Lévi-Strauss et Freud, le suivant Métaphore du déplacement et métonymie de la condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut expérimenter ce changement d'état...). Le tout est une interprétation sémiotique et écosystémique.

Anthony Wilden et Jacques Lacan ont collaboré en psychanalyse (Dans le définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :) à la critique sémiotique et linguistique des œuvres de Freud, comme Anthony Wilden et Gregory Bateson ont élaboré la cybernétique de la deuxième génération, celle du signe psychique où tout comportement est message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en...) et dont la communication est la matrice sociale de toute activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine, en contraste à la cybernétique de la première génération du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la...) physique. À partir de là, les travaux de Wilden se sont étendus à la guerre et paix, comme des formes de communication, à l'oppression et à la décolonisation qui comprend le féminisme. À partir de la sémiotique, Wilden a abordé les medias pour aboutir à la philosophie des sciences et la sociologie des sciences (La sociologie des sciences vise à comprendre les logiques d'ordre sociologique à l'oeuvre dans la production des connaissances scientifiques. Elle porte ainsi une attention particulière aux institutions scientifiques, au travail...).

Parmi ces éclaireurs français, il y a Edgar Morin et Michel Serres, des " trouveurs " ou " trouvères ", dans la langue occitane, trouvère est un mot de l'ancienne langue d'oïl, à la fois poètes et savants. Rappelons le titre emblématique et programmatique d'un des livres de Michel Serres : Le Passage du nord-Ouest. Se frayer une voie entre les sciences de la nature et les sciences de l'homme dans une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ensemencée d'îles, de presqu'îles et d'archipels est le projet de ces "philosophes" ou ces "sociologues" des sciences constitue la critique épistémologique et méthodologique où, selon Wilden (1983, pp. 409-426), la science est un " discours de propagande ". Le Canada anglais avait déjà son navigateur solitaire qui étudie les communications et les représentations des modes d'échange symbolique à l'intérieur des productions culturelles de l'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a...). Wilden dépiste, tout particulièrement, les vices du système d'échange occidental qui bloque l'échange tant symbolique ou économique que politique. En s'inspirant du modèle éco-systémique de Bateson, il dénonce l'obsession de cette épistémé de réduire des différences en oppositions irréconciliables et la coopération en rivalité et jeux de domination. Les essais épistémologiques et méthodologiques de Wilden, tout au long de sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.), ne cesse de mettre en cause et de redéfinir les frontières entre les savoirs qui sont des lignes de partage en contrastant, séparant et reliant, la figure et le fond d'une Gestalt plus large et plus profonde.

Dans de multiples traductions, ses livres sur la communication et l'échange, de 1972 à 1983, débouchent sur la théorie des contextes mise en œuvre en 1986 par Thanh Vuong (Théorie des contextes et relations internationales. Départ de la Première Guerre d'Indochine, dans Études Internationales, pp. 571-597, Vol. XVII, No. 3, septembre 1986) et formalisée en 1987 (The Rules are no Game. The Strategy of Communication, pp. 303-322, 1987, Routledge & Kegan Paul, London and New York).

La série La Méthode d'Edgar Morin semble être bâtie sur la hiérarchie des niveaux de contrainte, de contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte...) et de complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie, en informatique ou en sciences...) de la théorie des contextes, du premier niveau le plus simple et le plus fondamental (Grund disait-on auparavant) de la nature inorgagnique minéral de la lithosphère (La lithosphère (littéralement, la « sphère de pierre ») est la partie superficielle et rigide du matériau dont sont faits les astres telluriques, dont la Terre,...) (La Méthode 1. La nature de la nature) de la lithosphère sans lequel il n'y aurait pas de vie au niveau suivant plus complexe de la biosphère (La Méthode 2. La vie de la vie). Au niveau suivant encore plus dépendant et plus complexe est la sociosphère de l'association des congénères, de ceux de la même espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base...). Au niveau suivant encore plus dépendant et plus complexe est la noosphère de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être considérée...) générée par les activités sociales des collègues, de ceux qui partagent la même loi (lex, legis) et le même héritage (legs). C'est la "Connaissance de la connaissance" de Morin qui a été en Californie au début des années 70 quand Wilden enseignait à San Diego et travaillait avec Bateson.

En 1972 sont parus Steps to an Ecology of Mind de Bateson et System and Structure de Wilden. Chacun de ces deux livres est un recueil d'articles parus sur une longue période en différentes situations. Pour éclaircir certaines obscurités et remédier aux lacunes, ils ont respectivement sorti Man and Nature en 1980 et The Rules are no Game en 1987. Ces deux livres couvrent un large éventail de domaines, de l'anthropologie à la zoologie.

La calme réflexion scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) sereine (La Sereine est un cotre bermudien de 12,50 mètrès dessiné par le charpentier de marine Henri Dervin et lancé en 1952 en Bretagne....) se tronque parfois en pamphlets contestataires qui aboutissent à des travaux spécifiques d’activiste, comme le montage vidéographique avec Ronda Hammer " Women in Production : The Chorus Line" des séquences de comédies musicales qui ont bâti et maintenu le racisme et le sexisme (Le sexisme est une idéologie prônant une hiérarchie et une opposition dans les rapports entre les genres. Considéré comme une discrimination (d'où sa construction lexicale...) et le livre "Le Canadien imaginaire", traduction française par Yvan Simonis paru en 1979 à Québec pour le referendum sur la souveraineté du Québec en 1980, alors que la version originale anglaise "The Imaginary Canadian" est paru à Vancouver, BC, en 1980. C’est un réquisitoire contre le Canada des cartes postales qui masque une double colonisation anglaise et étatsunienne. Le lien en annexe est aussi intéressant sur la colonisation anglaise de la Nouvelle-France.

L’homme

De lignée paternelle anglaise et de lignée maternelle anglo-normande des Balard dont une ancêtre lointaine s’est rendue célèbre sous le nom de " Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 91 084 habitants (Jersiais...) Lily" dans les contes et légendes du Far West, Anthony Wilden est né en 1935 en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...) des classes sociales encore très hiérarchisées. Le premier deuil de la famille a été son "nounours" oublié à l’école écrasée sous les bombardements aériens de Londres en 1940. L’enfant de la guerre s’est passionné pour la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle forme avec la British Army et la Royal Navy les Forces...) (RAF) avec sa devise " Per Ardua ad Astra" (avec fougue jusqu’aux cieux) et a appris à survivre et se développer à travers la devise "Who dare win" (Qui ose (Les oses (ou monosaccharides) sont les monomères des glucides. Ils ne sont pas hydrolysables. Tout comme les diholosides (ou disaccharides), ils possèdent un pouvoir sucrant, et sont solubles dans l'eau. On les distingue...) gagne) des commandos aéroportés SAS, celle "United we conquer" (Unis, nous conquérons) des commandos de marine SBS et "Commandos apte a tout" des commandos britanniques. En 1946 à 10-11 ans, le petit garçon a été en internat de l’école anglaise secondaire des petits opprimés par des grands, des nouveaux par des anciens. Pour survivre, il a appris la tactique de guérilla promue par Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.) Tzu en attaquant l’idéologie d’oppression plutôt que les oppresseurs. Le premier chapitre de "The Rules are no Game" intitulé "The Naming of the Parts and the 20th Century Wars" (pp. 3-63) est une suite de règles de conduite explicitées.

Anthony Wilden a immigré au Canada en 1954 et, débarqué du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le...) à Québec, il a pris la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) de l’Ouest jusqu’à la Colombie-Britannique où il a exercé différents métiers, s’est marié et a eu deux fils. Sur une bourse d’études, Wilden est allé à l’Université John Hopkins de Baltimore, MD, où il a collaboré avec Jacques Lacan et René Girard pour son Ph.D. en lettres avec lequel il a enseigné à San Diego, CA, où il a collaboré dans la dite École de Palo Alto. Il a aussi enseigné et donné des conférences en Australie, en France, au Mexique et au Togo pour devenir professeur en communications à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Ces livres sont traduits en danois, espagnol, français, italien et japonais.

Anecdotes

L’École “Christ Church Hospital” est une institution religieuse caritative avec un pensionnat pour 800 garçons répartis en 16 “maisons”. Elle a été fondée au XVIe siècle sous les Tudor et on y enseignait de tout, dans les années 50, pour garder vivace et prospère l’Empire britannique qui commençait à se “décomposer. Anthony Wilden y entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les arbalétriers, et qui est posée aux extrémités sur les...) à 10-11 ans en 1946 avec une bourse d’études. " Y entrer, c’est comme être parachuté en enfer ", écrit-il (p. XI, 1987). C’est la torture physique et mentale imposée par les grands aux petits, les anciens aux nouveaux dans une stricte hiérarchie de rangs où le principal souci est de survivre. Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) quand on devient grand et fort et ancien, on est pris dans cet enfer et on devient une partie prenante.

Wilden y a appris des techniques de guérilla défensive pour survivre, en se repliant sur des bases secrètes pour attendre le moment propice et attaquer l’adversaire principal qui n’est pas le bourreau, mais l'idéologie permettant et gouvernant cette exploitation et cette oppression. De là, il a identifié et formulé quelques règles simples pour les détourner et contourner.

- La règle de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est...) consiste à faire prendre des lanternes pour des messies afin de miner le moral des adversaires et gonfler le moral de nos troupes.

- La règle des opprimés se rapporte à jouir de suite pour na pas attendre les lendemains qui chantent des promesses pour calmer les appétits des dépourvus et préserver les privilèges des possédants. L'expression marxienne de " opium du peuple " est représentative de cette " règle des opprimés ".

- La règle de production incite à avoir et posséder de plus en plus d’objets produits par des inconnus à des prix de plus en plus faibles dans les cycles de sur-production/sous-consommation.

- La règle impériale consiste à se présenter comme l’incarnation d’une toute puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) transcendentale polynymique (à dénomination multiple) dont les noms peuvent être “Civilisation”, “Dieu”, “Progrès”, “Raison” et ainsi de suite. Nommer cette toute puissance transcendentale, c’est se présenter comme son incarnation sur laquelle se sont fondés des empires dans l’histoire.

- La règle coloniale consiste à bâtir un sentiment d'infériorité et une impuissance apprise pour conduire au défaitisme qui est la négation de sa propre dignité et de ses propres capacités créatives. Les formes les plus vicieuses sont peut-être celles décrites par Frantz Fanon. Son expression la plus courante consiste en premier lieu à blâmer la victime et en deuxième lieu à jouer perdant en aplatissant les niveaux symbolique et psychique au niveau physique le plus simple pour contrer directement dans l’inversion des rapports, comme dans cette plaisanterie.

- C’est quoi le capitalisme ?

- C’est l’exploitation de l’homme par l’homme !

- C’est quoi le communisme ?

- C’est juste le contraire !

La Théorie des contextes est une révolte contre cette “simplicité” dans la réduction au niveau le plus simple, cette “similarité” imaginaire des termes du même niveau et cette “symétrie” inappropriée qui permet une “opposition” fatale des couples homme-femme du sexisme, corps-esprit du freudisme, capital-travail du marxisme et nature-culture des désastres économiques et écologiques

Les idées directrices

  • 1 – “[…] La simplicité est très bien illustrée par la relation linéaire proportionnelle, directe et unidirectionnelle de cause à effet d’un coup de pied à une pierre qui se déplace par transfert de l’énergie cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) du choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.), comme dans la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) des boules de billard. Il en est tout autrement du coup de pied à un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce...) qui se déplace avec l’énergie de son propre métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un processus ordonné, qui fait...) pour s’enfuir, attaquer ou jouer, selon la signification qu’il confère au “signe” qu’est le coup de pied” (Thanh H. Vuong, “Théorie des contextes et relations internationales: départ de la première Guerre d’Indochine", dans Études Internationales, Vol. XVII, No. 3, p. 573, septembre 1986)

La simplicité est la réduction du complexe au simple par aplatissement (L'aplatissement d'une planète est une mesure de son « ellipticité »; une sphère a un aplatissement de 0, alors qu'un disque infiniment mince a un...) des niveaux de la noosphère des idées de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) à la sociosphère de l’association des collègues qui partagent la même loi (lex, legis) et le même héritage (leg). Cette réduction se continue de la sociosphère à la biosphère de la nature organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) à l’exemple de la bio-sociologie pour qui l’agressivité est seulement de l’ordre des instincts de territorialité et de reproduction, de la rivalité territoriale ou de la satisfaction des appétits dans la concurrence pour des ressources rares. Cette réduction se poursuit jusqu’au niveau physique de la lithosphère minérale de la nature inorganique. Cette simplicité est la première forme de “réductionnisme” du complexe au simple.

En exemple illustratif, il y a des métaphores newtoniennes physiques simples pour représenter des phénomènes psychiques complexes, comme “impact” pour signifier les effets et répercussions d’un acte. En effet, un “fait” physique- directement observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre...), quantifiable et mesurable par tous - ne devient “événement” psychique que par les effets ressentis, c’est-à-dire les significations et les valeurs attribuées aux conséquences de ce fait. Il y a “pesanteur sociologique” et “inertie culturelle” pour représenter le temps de réponse des configurations sociales et des structures culturelles à un changement. Ces métaphores impropres illustrent la confusion en fusionnant l’un dans l’autre les niveaux de réalité, du réel physique à l’imaginaire psychique et au symbolique culturel. Même dans l’imagerie physique, nous savons que nous ne pouvons représenter le complexe par le simple, la finesse par la grossièreté. “La Métode1. La nature de la nature”, Seuil, Paris, 1977, d’Edgar Morin a été la première charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) épistémologique et méthodologique contre cette simplicité et a annoncé les charges suivantes.

L’obsession de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) horlogère newtonienne s’exprime dans l’emploi abusif de “mécanisme” pour signifier un “dispositif”.

Une fois la simplicité faite par aplatissement des niveaux à un seul niveau, la porte est ouverte pour des similarités inappropriées

  • 2 –“[…] La similarité s’enracine aussi dans le monde newtonien. Les philosophes du XVIIIe siècle cherchèrent à appliquer les principes newtoniens atomistiques et mécaniques directement à la connaissance des sociétés et des individus et, par la même occasion, inventèrent le “réductionnisme” à travers une théorie complètement imaginaire de la “Physique sociale” rebaptisée en “Sociologie” en 1839 par son propre inventeur Auguste Comte, le père de la “Philosophie positive” (ibid. p. 573, 1986)

La similarité inappropriée, dans sa forme la plus simple, est la confusion en prenant l’un pour l’autre par aplatissement des niveaux ou ordres distincts de nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».), quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) et forme. L’exemple illustratif est la confusion entre “égalité” des quantités et “identité” des formes ou qualités. Cette similarité inappropriée introduit le paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité,...) de l’identité des différents illustré par une famille de cercles concentriques, tous identique par leur forme circulaire et tous différents par leur taille de l’ordre quantitatif.

Parler de l’un dans les termes de l’autre est l’expression du discours schizophrénique, selon Bateson, ses collègues et disciples. Agir sur l’un dans les caractéristiques de l’autre, comme manger le menu pour le repas conduit à des désastres gastriques dans ce cas et à des catastrophes écologiques et économiques dans les dispositifs socio-économiques.

Cette confusion entre forme et quantité a conduit les politiques d’égalité qui concerne les quantités aux graves problèmes d’indifférenciation qui se rapporte aux identités qui sont de l’ordre de la forme ou qualité.

Une fois la similarité faite par confusion des termes de niveaux distincts de type logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première approche l'étude des...), d’ordre de réalité ou de contrainte, la voie est ouverte pour des symétries erronées

  • 3 –“[…] La symétrie erronée se rapporte à la même lignée newtonienne et cartésienne qui, de la similarité inappropriée dans l’aplatissement des niveaux au seul niveau le plus simple de la physique, procède de la commutation et de l’inversion du couple action-réaction où l’action et la réaction sont de même nature (de même niveau de type logique, de contrainte ou de complexité), de même grandeur, de même direction et de sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) opposés des deux vecteurs. L’opposition symétrique exige ces similarités. La symétrie nécessite la “commutativité” et la “réversibilité”. En mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...), la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) et l’addition possèdent des propriétés commutatives, c’est-à-dire que l’ordre des termes ne modifie pas le résultat de ces deux opérations. Il n’en est pas pour la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par...) et la soustraction (La soustraction est l'une des opérations basiques de l'arithmétique. La soustraction combine deux ou plusieurs grandeurs du même type,...). “DOG” et “GOD” démontrent une erreur de symétrie en anglais entre “G” et “D” dans ce cas là. Une symétrisation erronée serait fatale. On remarque que cette symétrie entraîne souvent une mise en opposition et en alternance qui conduit à des altercations des disputes. L’alternance rappelle le mouvement pendulaire (Se dit d'un ULM ou d'un PULMA qui se pilote par déplacement du centre de gravité.) et on revient à la terrible (Le Terrible était un vaisseau de ligne de 2e rang et de 78 canons, dessiné par François Coulomb, et lancé à Toulon en 1739. Il était long de 152 pieds...) simplification de la pensé exprimée dans la métaphore horlogère du “retour de la pendule” en histoire et dans les affaires humaines”. (ibid. p. 574, 1986).

Cette symétrie homme-femme, masculin-féminin débouche sur l’opposition de la “guerre des sexes” et l’inversion de la phallocratie, comme celle de nature-culture débouche sur l’opposition et l’inversion des catastrophes écologiques de l’exploitation de la nature et non pas son utilisation. La relation entre nature et culture est celle des ordres ou niveaux distincts de complexité et de dépendance, car sans nature, il n’y aurait pas de société et de culture, dans la hiérarchie de dépendance et de complexité où sans lithosphère minérale il n’y aurait pas de biosphère organique qui oriente et délimite les possibilités d’association de la sociosphère sur laquelle se fonde la noosphère des idées de la culture.

  • 4 –“L’opposition implique généralement une relation commutative entre des termes ou des systèmes opposés. La question fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) est de savoir s’ils sont “opposables”. Nous avons précédemment vu qu’en mathématiques (calcul arithmétique (L'arithmétique est une branche des mathématiques qui comprend la partie de la théorie des nombres qui utilise des méthodes de la géométrie algébrique et de la théorie des groupes. On l'appelle...), algébrique et vectoriel), la commutativité signifie que l’ordre des termes peut être modifié sans altérer le résultat et que les opérations de multiplication et d’addition possèdent des propriétés commutatives. Dans l’idéologie des oppositions binaires, la commutativité signifie que les termes peuvent changer de place sans affecter la nature de la relation entre eux.. La symétrie peut s’illustrer par de très nombreux exemples, comme les couples ‘homme-femme’, ‘guerre-paix’, ‘nature-culture’, ‘capital-travail’, ‘corps-âme’, ‘cœur-raison’. Certaines sont erronées, d’autres sont imaginaires”. (ibid, p. 574, 1986).

Chez Newton, la symétrisation et l’opposition entre force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) active et force réactive est appropriée, puisque les deux termes de même nature, à un même niveau de contrainte, de type logique, de dépendance ou de complexité. Chez Jean-Jacques Rousseau, l’opposition entre nature et culture est inappropriée par lab hiérarchie des niveaux de type logique, de contrainte, de dépendance ou de complexité, puisqu’il n’y aurait pas de culture en absence de nature, de vie biologique et de monde minéral inorganique. Chez Claude Lévi-Strauss, l’opposition entre “cru” et “cuit” est impropre par la hiérarchie de contrainte ou de dépendance, puisqu’il n’y aurait pas d’aliment cuit en l’absence d’aliment cru. La relation n’est pas une opposition.

L’erreur épistémologique fréquente est la transformation des “contrastes”en contraires” qui passent facilement en “contradictions”. Le contraste est l’identité des différents. Le noir et le blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...) sont en contraste dans la réflexion plus-ou-moins grande de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) et ne sont pas des contraires, dans la fine variation du noir au blanc à travers l’éventail des gris.

La pensée chinoise (cf. Marcel Granet) joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) avec les contrastes du “Yin-Yang”, du clair et obscur, du chaud et froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), du haut et bas, du rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est...) et anguleux, sans tomber dans la simplicité des “contraires”, “contradictions” et “oppositions” binaires où la paix n’est pas un état de non-guerre, la masculinité de non-féminité, le froid de non-chaud, l’esprit de non-corps et ainsi de suite.

Le réflexe (Le réflexe d'une façon générale fait intervenir des propriétés intégratrices d'un centre nerveux. Il résulte d'un réflexe des activités musculaires en réponse à un stimulus. Ces activités musculaires sont involontaires,...) intellectuel et langagier est l’expression “en opposition à…” pour signifier “en contraste à…”.

  • 5 - Quantité et forme, égalité et identité, développement et évolution. Tout élève sait que les "cas d'égalité des triangles" ne sont pas ceux de "similitude des triangles". En effet, des triangles égaux peuvent avoir des formes distinctes et des triangles de même forme peuvent ne pas être égaux, c'est-à-dire qu'ils peuvent avoir des quantités de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) différentes. Il est d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) banale de constater la variation quantitative de la surface du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle....) de l'onde de choc (Une onde de choc est un type d'onde, mécanique ou d'une autre nature, associé à l'idée d'une transition brutale. Elle peut prendre la forme d'une vague de haute...) provoqué par la chute d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) calme. Ce cercle grandit dans la propagation de l'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte...) de choc tout en conservant sa forme. La pensée et la langue chinoises distinguent nettement la forme de la quantité, au détriment de cette dernière. Pour elles, les nombres sont des rapports de quantités, des proportions qui évoquent déjà une ébauche et un embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade où les...) de formes latentes, comme le triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est...) pythagoricien 3,4,5 qui est un triangle rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.). Au lieu de chercher à mesurer des effets et des causes, elles s'ingénient à repérer, à reconnaître et à répertorier des correspondances, des connivences et des "Convenances" - sous la rubrique de l'Étiquette - entre des configurations, des formes ou des structures. Ces correspondances isomorphiques, homomorphiques ou polymorphiques, ces connivences et ces convenances sont dans l'arsenal de la Théorie du système général. Théorie de la modélisation, PUF, Paris, 1977, de Jean-Louis Le Moigne (Jean-Louis Le Moigne est un spécialiste français de la systémique et de l’épistémologie constructiviste; d'abord ingénieur, puis professeur d’université.).

Comme le nom n'est pas la chose nommée, la forme n'est pas la quantité; elles appartiennent à des types logiques distincts. La simplicité est dans cette réduction de la forme à la quantité et conduit à la con-fusion en fusionnant l'un dans l'autre, l'identité et l’égalité par aplatissement des niveaux au niveau de la matière-énergie. L'égalité se rapporte à la quantité obtenue par des mesures et l'identité concerne la forme ou configuration établie par reconnaissance et repérage à partir d'une structure.

Dans les domaines socio-politiques, cette confusion conduit les revendications pour plus de justice sociale et moins d'exclusions et d'intolérances à mettre l'accent sur l'égalité qui débouche sur l'acculturation et la perte d'identité du 2ème sexe au profit du 1er, du tiers-monde au profit du prime monde où les désirs des premiers consistent à désirer les désirs des seconds, des dépossédés ceux des possédants où c'est à la conjonction des désirs que se façonne l'objet du désir, dans le désir mimétique, à découper en parties égales, mais de qualités différentes. Que l'on songe au "pâté d'alouette" à parts égales d'un cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des...) pour une alouette.

Que l'on pense à la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) des "minorités" - non pas en termes de petit nombre, mais en ceux de statut de mineur qui est la forme légale de la position sociale et politique d'un groupe ou d'une personne - pour qui tous les désirs sont codés et médiatisés par les "majorités". Nous désirons ce que l'Autre désire que nous désirons. Même à parts égales, le gâteau est celui de la forme dominante que les luttes contre le racisme et le sexisme sont arrivées à partager dans la réduction des qualités aux quantités. Il peut bien avoir une égalité quantitative des droits, mais le droit de la forme dominante qui la fabrique.

Dans les domaines socio-économiques, la réduction des qualités aux quantités conduit à élaborer et adopter des modèles de développement industriel où prime une “efficacité” qui est un rapport quantitatif entre les entrées et les sorties d'un processus et entre les coûts et les bénéfices sur une “efficience” qui est un rapport qualitatif entre les différents aspects des coûts et des bénéfices et surtout entre les besoins et leurs satisfactions et où prime aussi le “maximum”, comme quantité absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température ambiante ou plus...) obtenable, sur un “optimum” qui est un rapport entre deux quantités (donc déjà le début d'une forme) qui sont le “faisable” et le “souhaitable” dans des conditions données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) à un instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une...).

Cette réduction a conduit aux tensions écologiques, économiques et sociales où la tension (La tension est une force d'extension.) (Stress) est une surcharge qui apparaît lorsque la capacité d'adaptation ne peut plus répondre adéquatement à des demandes nombreuses, différentes et diversifiées venant à la fois des milieux externe et interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...). Le système ne dispose plus de la “souplesse” nécessaire par épuisement des réserves en solutions et compétences “alternatives”

La simplicité, en privilégiant la quantité au dépens de la forme, aboutit à mettre l'accent sur le développement plutôt que sur l'évolution. “Développement” et “évolution” appartiennent à des types logiques distincts. Le développement est une variation quantitative à l'intérieur de la constance d'une structure, d'une configuration ou d'une forme, comme le cercle qui s'agrandit à la surface d'une eau calme lorsqu'on y laisse tomber quelque chose. L'évolution se rapporte à la morphogenèse où l'apparition d'une forme nouvelle, à la “transformation” dans le passage d'une forme à une autre et à la “métamorphose” qui est le changement d'une forme en une autre.

D'autre part, le développement est une variation continue du type "analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.)" en plus-ou-moins de la même chose, comme celle dans un plan incliné. L'évolution procède par bonds, en sauts quantiques, du type "digital" en discontinuité, comme les marches d'un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un autre en montant et...). L'évolution appartient au monde des formes, tandis que le développement est à celui des quantités.

De confusion (en fusionnant l'un dans l'autre) en confusion (en prenant l'un pour l'autre), en aplatissant les niveaux d'une hiérarchie de contrainte au niveau le plus simple de la matière-énergie, la simplicité conduit directement à des similarités inappropriées ou erronées. Cette simplicité, de plus, par l'obsession de la matière-énergie et des lois de la conservation, favorise le jeu à sommation nulle où le gain de l'un est égal à la perte de l'autre. Ce qui confirme l'idéologie des oppositions binaires et de la compétition.

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