La France compte actuellement 13 raffineries en activité, dont 12 sont situées en métropole. Par ailleurs, suite aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, plusieurs raffineries ont été arrêtées.
Située à Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, elle a été mise en service en 1932 et a une capacité de traitement de 16 Mt. C'est la plus grosse raffinerie française et une des premières au niveau européen.
Située à Grandpuits, en Seine-et-Marne, elle a été mise en service en 1966, pour raffiner le pétrole brut récemment découvert en région parisienne. A l'heure actuelle, la production locale représente encore une part significative de son approvisionnement, le reste arrivant par bateau au port du Havre.
Située à Mardyck, dans le Nord, elle a été mise en service en 1974, au moment du premier choc pétrolier. C'est la dernière raffinerie construite en France.
Elle a une capacité de traitement d'environ 11 Mt/an. Située à Donges, au bord de la Loire, elle bénéficie du trafic fluvial entre Saint-Nazaire et Nantes et peut ainsi accueillir des pétroliers à fort tonnage.
Située à La Mède (Bouches-du-Rhône). Reliée depuis début 2006 au complexe de Lavéra par 6 pipelines permettant des échanges de produits.
Située au sud de Lyon (Rhône), près de l'Institut Français du Pétrole (IFP), mise en service en 1964.
Située à Notre-Dame-de-Gravenchon, dans la Seine-Maritime, elle résulte de la fusion de la raffinerie Esso de Port-Jérôme et de la raffinerie Mobil de Gravenchon, suite à la fusion d'Exxon et de Mobil en 1999. Elle a été mise en service en 1933 et a une capacité de traitement de 12 Mt. (lien)
Située sur la commune de Berre l'Etang dans les Bouches du Rhône, elle fut mise en service en 1965. Capacité de raffinage 5.5 Mt/an
Située sur la commune de Berre l'Etang dans les Bouches du Rhône, elle fut mise en service en 1931. Capacité de raffinage 4 Mt/an.
Située à Petit-Couronne, dans la Seine-Maritime, elle a été ouverte en 1937.
Située à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône, cette raffinerie a appartenu à BP jusqu'en 2005.
La Compagnie rhénane de raffinage est détenue à 100% par Shell depuis fin 2006.
|