Biogaz carburant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Biogaz carburant est du biogaz ou du biométhane utilisé comme carburants verts pour véhicules. Sa partie énergétique est du méthane biologique, il s'agit donc tout simplement de GNV renouvelable.

La Nouvelle-Zélande a été leader dans le développement de la méthanisation et du biogaz agricole. Le développement du biogaz s'est fait là-bas pour l'utilisation comme carburant véhicule. Cependant, un changement de politique a mis fin au développement de ce biocarburant.

Les systèmes d'épuration du biogaz par lavage à l'eau permettait d'obtenir un gaz de qualité identique à celle du gaz naturel fossile épuré. L'utilisation du biogaz épuré est donc identique à celle du gaz naturel fossile épuré.

En 2006, le biogaz carburant est consommé à grande échelle en Suède avec de nombreuses stations services. Il y a même depuis peu un train régional fonctionnant au biogaz.

Il y a eu en France des projets de démonstration sur le biogaz carburant, en particulier par Mr Labeyrie. Actuellement, seul le projet de Lille marquette est actif en France. Il a, par contre, connu un vif succès de la part de la communauté urbaine de Lille métropole et celle-ci a decidé de renouveler l'expérience. Le premier projet permettait d'alimenter 8 bus, le nouveau Centre de valorisation organique de Sequedin permettra d'alimenter une centaine de bus.

Des appareils de démonstration de l'épuration/compression du biogaz ont aussi été développés pour des sites agricoles. En france, un épurateur de démonstration pour site agricole a été utilisé dans les années 1990 avec succès.

Le méthane contenu dans le biogaz peut aussi être une source non négligeable d'hydrogène renouvelable.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise