Énergie propre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Une énergie propre ou énergie verte est une source d'énergie dont l'exploitation ne produit que des quantités négligeables de polluants par rapport à d'autres sources plus répandues et considerées comme plus polluantes. Le concept d'énergie propre est distinct de celui d'énergie renouvelable : le fait qu'une énergie se reconstitue n'implique pas que les déchets d'exploitation de cette énergie disparaissent, ni le contraire.

Les sources d'énergie suivantes sont généralement citées comme énergie propre :

Une pompe à chaleur est parfois considérée comme produisant une énergie propre, mais, selon leur rendement et leur usage (climatisation, piscine, ...), les pompes à chaleur peuvent consommer beaucoup trop d'énergie électrique (comparativement à une solution alternative) pour être considérées comme une source d'énergie propre.

Le statut de l'énergie nucléaire comme " énergie propre " reste sujet à débat. En effet, si celle-ci présente l'un des plus bas taux d'émission de gaz à effet de serre, elle est génératrice de déchets nucléaires dont l'élimination n'est pas résolue. Selon la définition actuelle de déchet, ce n'est donc pas une énergie propre. Mais une voiture électrique est considéré comme propre tant dit le recharchement de la batterie peut se fait avec de l'électricité nucléaire(lien).

L'énergie la plus propre étant celle que l'on ne consomme pas, les négawatts sont une énergie propre qui ne produit aucun déchet. La production de négawatt est rendue possible grâce au développement de l'efficacité énergétique et de la sobriété énergétique.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise