Paroi bactérienne

La paroi bactérienne est un élément de la structure bactérienne présent chez toutes les bactéries (sauf les Mycoplasmes) : elle leur confère notamment leur forme.

La composition de la paroi n'est pas la même d'un groupe de bactéries à l'autre. La coloration de Gram (La coloration de Gram doit son nom au bactériologiste danois Hans Christian Gram qui mis au point le protocole en 1884. C'est une coloration qui permet de mettre en évidence les propriétés de...) met en évidence l'aptitude de la paroi à résister ou non à l'alcool.

Il existe deux principales divisions des bactéries (règne des Procaryota).

• la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) 1 des Gracillicutes (Gracilis cutis: peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) fine) et
  • la division 2 des Firmicutes (Firmus cutis : peau dure).

Ces deux divisions ont des parois de composition différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans l'anneau des...). La paroi des bactéries de la division 1 possède une bicouche phospholipidique et une fine couche de peptidoglycane (Le peptidoglycane (ou muréine, ou mucocomplexe, ou mucopeptide) est un polymère de glycosaminopeptide où la N-acétylglucosamine (NAG) et l'acide...). La paroi de la division 2 possède une épaisse couche de peptidoglycane. L’éthanol étant une petite molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière...) lipophile, elle peut traverser la paroi des bactéries qui est fine et lipidique.

Coloration de Gram

La Coloration de Gram est une méthode simple permettant d'obtenir des informations importantes sur la structure biochimique de la paroi bactérienne (La paroi bactérienne est un élément de la structure bactérienne présent chez toutes les bactéries (sauf les Mycoplasmes) : elle leur confère...).

Deux groupes de bactéries sont mis en évidence par la coloration de Gram :

• (1) Les bactéries à Gram négatif (Les bactéries à gram négatif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée coloration de Gram. Les bactéries à gram négatif...) et
  • (2) les bactéries à Gram positif (Les bactéries à gram positif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée coloration de Gram. Les bactéries à gram positif apparaissent alors mauves au microscope. La technique de...).

Consultez l'article coloration de Gram pour plus d'informations.

Remarque : Si on réalise une digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de les transformer en nutriments et...) de la paroi cellulaire bactérienne par le lysozyme (enzyme coupant les liaisons osidiques du peptidoglycane), on obtient un protoplaste. Les deux types de bactéries dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de...) sont colorés, le cytoplasme étant le support de la coloration. Si on met ces protoplastes en présence d'alcool, ils se décolorent. La paroi des bactéries à Gram + est une barrière qui empêche la décoloration.

Les éléments de la paroi

Bactéries à Gram +

Bactéries à Gram –

• Osamines

++

+

• |Acides aminés

• Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».)
    • Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) diaminopimélique

24 – 35 %

• Lipides

1,25 %

10 – 22 %

Des sucres aminés

Ils sont liés par une liaison osidique pour former le peptidoglycane :

• NAG = N-acétyl-glucosamine ;
    • NAM = acide N-acétyl-muramique.

Des acides aminés

• 4 acides aminés courants : D-alanine, L-alanine, acide glutamique et lysine ;
  • 1 acide aminé original : l'acide diaminopimélique (structure analogue à la lysine mais possède une fonction -COOH sur le dernier carbone).

Des acides techoïques

Ils sont inclus dans le peptidoglycane des bactéries à Gram positif par le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) #6 de la NAM. Citons le polyglycérol phosphate (Le polyglycérol phosphate est un exemple d'acide teichoïque présent dans la paroi bactérienne.).

Les lipides

Ils sont quasiment absents chez les bactéries à Gram +. Il y a du lipopolysaccharide (Le lipopolysaccharide (ou LPS) est un composant essentiel (il n'existe pas de mutant sans LPS) de la paroi bactérienne des bactéries à Gram négatif : c'est une endotoxine.) en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) importante chez les bactéries à Gram -.

Les différentes parois

Paroi des bactéries à Gram positif

Elle est épaisse (entre 15 et 80 nm) (elle ne laisse pas passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'éthanol), composée d'une épaisse couche de muréine ou peptidoglycane. Cette épaisse couche est traversée par des acide téichoïde acides téichoïques ou lipotéichoïques.

Paroi des bactéries à Gram négatif

Elle est plus fine (entre 6 à 15 nm), composée de plusieurs couches dont une lipidique (ce qui explique que l'alcool, liposoluble, passe à travers ce type de paroi). Cette paroi est traversée par du Lipopolysaccharide (LPS) représentant l'antigène (Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse immunitaire. Les antigènes sont...) O des entérobactéries ainsi que leur toxine (Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Le Petit Larousse de 2009, toutefois, définit la toxine comme une « substance toxique...).

Paroi des bactéries acido-alcoolo-résistantes (mycobactéries)

Elle est très épaisse et constituée de cires : les acides mycoliques. Voir coloration de Ziehl-Neelsen (La coloration de Ziehl-Neelsen est une méthode de coloration permettant l'identification des mycobactéries au microscope. Elle fait partie des colorations qui mettent en évidence...)

Rôles de la paroi

Elle confère la forme. Les protoplastes et les sphéroplastes sont sphériques.

Elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle dans la division cellulaire.

Elle confère à la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire...) ses propriétés antigéniques. Par les acides teichoïques pour les bactéries à Gram +, par le LPS pour les bactéries à Gram - et permet le sérogroupage (Le sérogroupage est une technique immunologique consistant à la mise en évidence d'antigènes structuraux bactériens permettant le diagnostic de sérovar ou sérogroupe. Son ancien...). La paroi aide aussi à la pathogénité de la bactérie.