Eubacteria - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Comment lire une taxobox
        • bactéroïdes
    • spirochètes
    • chlamydiées
    • planctomycétales
    • bactéries vertes non sulfureuses
    • aquificales
    • thermotogales
d'après Classification phylogénétique du vivant
(voir arbre phylogénétique)
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Portail:Biologie

Portail:zoologie

Portail:microbiologie

Portail:Conservation de la nature

Portail:Botanique

Portail:Agropédia

Portail:Plantes utiles

Portail:Hortipédia

Les eubactéries (Eubacteria) sont une subdivision majeure des procaryotes comprenant, exceptées les archéobactéries, la plupart des bactéries gram-positives, les cyanobactéries, les mycoplasmes, les entérobactéries, les pseudomonades et les chloroplastes.

Les eubactéries ou vraies bactéries forment un taxon dans la classification systématique des êtres vivants. Ce taxon est issu d'une division du taxon non monophylétique des procaryotes entre les eubactéries et les archéobactéries ou archées.

Les eubactéries se distinguent des eucaryotes par leur structure cellulaire, la structure procaryote, dont une caractéristique est d'être sans noyau, et des archées par divers aspects chimiques (dont la structure de la membrane cellulaire) et génétique.

Si la diversité des formes est faible, les eubactéries occupent la plupart des milieux, et constituent certainement en nombre de cellules, et peut-être en masse, la plus grande partie du vivant. Elles remplissent des fonctions fondamentales dans l'écosystème terrestre, comme par exemple dans le cycle de l'azote ou du soufre. Quand l'on considère que les mitochondries et les chloroplastes sont des eubactéries symbiotiques, cela inclut aussi la photosynthèse et le métabolisme de l'oxygène (les eubactéries sont à l'origine de tout l'oxygène de l'atmosphère), et elles sont donc la porte d'entrée de toute l'énergie qui fait fonctionner le vivant. Elles jouent aussi un rôle prépondérant dans le recyclage des déchets organiques. Les plus anciens fossiles connus, les stromatolites, sont d'origine bactérienne et sont datés de 3,5 milliards d'années.

La classification traditionnelle distingue, sur la base du métabolisme, les bactéries photosynthétiques et les bactéries chimiotrophes.

La systématique moderne, basée sur les analyses génétiques, distingue de nombreux groupes. On notera, entre autres, les cyanobactéries, un groupe important de bactéries photosynthétiques.

Historiquement, et peut-être encore dans l'esprit général, les bactéries sont associées aux maladies. En effet, de nombreux parasites sont des bactéries (l'inverse n'est pas vrai). L'étude des bactéries a longtemps été dominée par la pathologie, et, dans une moindre mesure, les applications techniques (fermentation, que ce soit pour la favoriser ou la combattre).

On trouve des eubactéries dans presque tous les milieux où la vie se révèle possible. Selon les lignées, on en trouve des phototrophes (tirant leur énergie de la lumière), chimiotrophes (trouvant leur énergie de gradients chimiques non organiques), hétérotrophes (trouvant leur énergie dans la matière organique, qu'elle soit vivante (parasitisme) ou morte); on en trouve des aérobies ou des anaérobies strictes.

Page générée en 0.446 seconde(s) - site hébergé chez Contabo