Centre spatial Kennedy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Cap Canaveral.
Cap Canaveral.

Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom administratif est John F. Kennedy Space Center.

En 1964, elle prend le nom de Cap Kennedy et retrouve son nom de Cap Canaveral en 1973. Elle possède la plus grande construction (tour) roulante au monde dans le complexe n°37 (115 mètres de haut et 3 500 tonnes d'acier).

La Floride est une vaste péninsule, bordée à l'Ouest par le Golfe du Mexique et à l'Est par l'Océan Atlantique; ce choix géographique limite les risques en cas de lancement raté. Les tirs se font toujours vers l'Est.

On trouve aussi le musée du centre spatial Kennedy, qui retrace l'histoire de la conquête spatiale.

Autres bases de lancement

Le bâtiment d'assemblage de véhicules (VAB) de la Nasa à Cap Canaveral (Floride, États-Unis).
Le bâtiment d'assemblage de véhicules (VAB) de la Nasa à Cap Canaveral (Floride, États-Unis).

Complexe touristique

Les touristes peuvent accéder au centre où on retrace la conquête spatiale. Dans le complexe touristique principal se trouve le Rocket Garden où sont exposées tous les types de fusées employées par la NASA ainsi que des reconstitutions des capsules spatiales Apollo, Gemini et Mercury. Il y a aussi une salle de cinéma où on peut visionner un ilm retraçant la conquête spatiale. Ce film est réalisé par Tom Hanks. On peut également visiter une maquette de navette grandeur nature et une réplique du centre de contrôle des missions Apollo. Ensuite, des cars vous font faire une visite du complexe. Tout d'abord, vous êtes emmenés sur une route longeant le bâtiment d'assemblage des véhicules et le chemin qu'emprunte la navette spatiale pour aller jusqu'au pas de tir. Vous arrivez à une plate-forme d'où on peut admirer tous les pas de tir avec une vue particulière sur le site de lancement de la navette. L'étape suivante est la visite de la reconstitution de la Station Spatiale Internationale. La dernière étape est la visite du centre Apollo où se trouve une fusée Saturn V grandeur nature.

Notes et références

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise