Valentina Terechkova - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Valentina Terechkova
Cosmonaute
Nationalité soviétique
Naissance 6 mars 1937 (Maslennikovo, Russie)
Temps total passé dans l'espace 2j 22h 41mn
Sélection Groupe féminin (TsPK-F), 1962
Mission(s) Vostok 6
Insigne de la mission:

Valentina Vladimirovna Terechkova (en cyrillique : ????????? ???????????? ?????????), née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, dans la région de Yaroslavl (Union soviétique) est la première femme cosmonaute de l'histoire.

Biographie

Après le succès du vol de Youri Gagarine, Sergey Korolyov, le père du programme spatial soviétique, a l'idée d'envoyer une femme dans l'espace. Ouvrière du textile à 18 ans, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir, sous la houlette de Youri Gagarine, la première femme dans l'espace.

L'entraînement incluait des vols en apesanteur, des tests d'isolement, des tests de centrifugeuse, de l'ingénierie spatiale, de la propulsion théorique, 120 sauts en parachute et un entrainement de pilote sur des avions de combat MiG-15UTI. Cependant les femmes n'étaient pas vraiment intégrées au détachement des cosmonautes et considérées sur une base égale pour les affectations de vols. Les dirigeants sovietiques considéraient les vols de femmes dans l'espace seulement comme un outil de propagande, ce qu'était déjà une grande partie de la conquête de l'espace pendant la guerre froide. C'est Nikita Khrouchtchev lui même qui fit la sélection finale, choisissant Tereshkova sur les cinq femmes finalistes.

Après cet unique vol, elle épousa le cosmonaute Andrian Nikolaïev, lors d'un mariage "arrangé" pour des raisons de propagande. Le couple donna naissance à une petite fille (maintenant devenue médecin), et se sépara peu après.
Puis elle quitta le programme spatial soviétique et reprit ses études.
En 1971 elle devint membre du comité central du parti communiste de l'Union soviétique.

Vol réalisé

Sous l'indicatif " La mouette " (en russe : ?????? (Chayka)), Valentina Terechkova a effectué 48 orbites autour de la terre à bord de Vostok 6, en 70 heures et 41 minutes, du 16 juin 1963 à 12 h 30 au 19 juin 1963 à 11 h 11. Cette durée de vol de 2 jours 22 heures et 41 minutes représentait en une seule mission, plus que le total des heures de vol de tous les astronautes américains de l'époque.

Vostok 6 était le dernier vol d'un Vostok et avait été lancé seulement 2 jours après Vostok 5 qui transportait Valery Bykovsky en orbite pour 5 jours, atterrissant seulement 3 heures après Terechkova dans Vostok 6. À un moment, les deux vaisseaux étaient à seulement 5 km de distance et un contact radio fut établi entre eux.

Le programme automatique d’orientation du vaisseau a connu des défaillances lors du vol. Vostok-6 montait au lieu de descendre, et il avait tendance à s'éloigner de la Terre lors de chaque révolution au lieu de s'en approcher. Les données du système de commande ont dues être modifiées pour revenir sur une bonne orbite.

Lors de la phase finale de l'atterrissage de Vostok 6, Valentina Terechkova s'est éjectée comme prévu, mais elle s'est retrouvée au-dessus d'un lac. Elle a toutefois réussi à survoler le lac en parachute, et à atterrir sur la terre ferme.

Valentina Terechkova reste à ce jour l'unique femme à avoir effectué seule un voyage dans l'espace. Il faudra attendre 19 ans avant qu'une autre femme aille dans l'espace, la russe Svetlana Y. Savitskaya, et 20 ans avant qu'une femme d'une autre nationalité y aille à son tour, l'américaine Sally Ride.

Distinctions

Valentina Terechkova lors d'une visite en Finlande, au centre scientifique Heureka, le 14 septembre 2002.
Valentina Terechkova lors d'une visite en Finlande, au centre scientifique Heureka, le 14 septembre 2002.

Un cratère de la face cachée de la lune d'un diamètre de 31 km a été baptisé de son nom.

Valentina Terechkova est citoyenne d'honneur de 15 villes du monde : Kalouga et Iaroslavl en Russie, Vitebsk en Biélorussie, Baïkonour et Karaganda au Kazakhstan, Gumri en Arménie, Montreuil et Drancy en France, Montgomery en Grande-Bretagne, Polizzi Generosa en Italie, Darkhan en Mongolie, Sofia, Burgas, Petric, Stara Zagora, Pleven et Varna en Bulgarie et Bratislava en Slovaquie.

Le 22 juin 1963, elle a été nommée Héros de l'Union Soviétique, la plus haute distinction de l'URSS. L'ordre Lénine et la médaille de l'Etoile d'or lui ont également été décernées. L'Organisation des Nations unies lui a décerné la médaille d'or de la paix, et la France lui a remis la médaille Joliot-Curie.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise