Louis Damblanc - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Louis Damblanc, (29 juin 1889-1969), est le constructeur de la première fusée à étage du monde.

Né le 29 juin 1889 à Lectoure (Gers), Louis Damblanc termine ses études à l'école d'ingénieurs de Grenoble. Conseiller en aéronautique, il mène dans ce domaine différents travaux à partir de 1917, portant d'abord sur les hélicoptères, puis sur une technique de moteurs à taux de compression variable. Il fonde le périodique l'Aviation Française, ainsi que plusieurs journaux d'opinion. Il s'engage politiquement (maire de Fleurance, membre du PRS, proche d'Aristide Briand) et fait différentes propositions concernant les infrastructures, l'interdiction des armes chimiques ou encore la construction d'une Europe économique.

Il travaille sur les fusées dans les années trente, au sein de l'institut aéronautique de Saint-Cyr puis de l'école centrale de pyrotechnie. Alors que Constantin Tsiolkovski avait depuis 40 ans compris l'intérêt théorique des fusées à étages, personne n'en avait encore réalisé. Damblanc y parvient, réalisant un système actionnant le deuxième étage à l'aide d'une minuterie dont il dépose les brevets à partir de 1936. Un peu plus tard, il réalise une fusée à trois étages, qui est également la plus grande fusée française d'avant-guerre. Ses moteurs à poudre sont très performants pour l'époque.

La séparation des étages n'est pas son seul apport relatif aux fusées. Il réalise aussi un banc d'essais, révolutionnaire pour l'époque, capable d'enregistrer de façon permanente et automatisée un grand nombre de variables, faisant ainsi progresser fortement les moyens d'essais des fusées au sol, et envisage de nombreuses applications de fusées atterrissant à l'aide d'un parachute : transport de courrier, ravitaillement. Pour réduire la taille et le coût des fusées nécessaires, il envisage d'assister leur lancement par un canon (à l'aide d'une charge de poudre ou d'air comprimée), une idée qui depuis est revenue plusieurs fois et pourrait se concrétiser un jour grâce aux catapultes électromagnétiques.

Les Américains réquisitionnent ses brevets pendant la guerre, mais il est ensuite indemnisé. Après-guerre, il travaille en optique et met au point un appareil permettant de visualiser des documents opaques et de les agrandir. Mort en 1969, il est extrêmement peu connu de nos jours en regard de l'importance de son apport, même les ingénieurs spatiaux français ignorent généralement jusqu'à son nom.

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise