La bande d'arrêt d'urgence est la partie d'un accotement située en bordure de la chaussée et spécialement réalisée pour permettre, en cas de nécessité absolue, l'arrêt ou le stationnement des véhicules.
La circulation et le stationnement sur cette voie sont en temps normal interdits sauf pour les véhicules de secours (sapeurs-pompiers, samu, ambulance, police) et pour les véhicules d'entretien. Le non-respect de cette règle est sanctionné par une contravention.
La bande d'arrêt d'urgence est délimitée des autres voies par une ligne discontinue composée de traits de 38 m de long espacés de 14 m. Cette ligne constitue une aide pour conserver ses distances de sécurité.
Parfois des panneaux mentionnant suppression de BAU sont posés en abord de chantier sur autoroute ou route à double voie. Lorsque la bande d'arrêt d'urgence est absente, on trouve en général, de temps à autre, des emplacements d'arrêt d'urgence ("refuges") avec poste d'appel d'urgence, signalés par un panneau complété par un pannonceau "SOS".
Cas particuliers
La bande d'arrêt d'urgence est délimitée des autres voies par une ligne continue blanche. La bande d'arrêt d'urgence est parfois supprimée lors de travaux et les marques au sol de couleur orange doit être respecté. On trouve régulièrement des bornes d'appel d'urgence le long de la bande d'arrêt d'urgence (tous les 1 à 2 km).
En Belgique, on peut trouver des bandes d'arrêt d'urgence sur les routes à grand débit qui ne sont pas toujours de type autoroutier. Par exemple, la route nationale 4 et 5 qui ne sont même pas une autoroute.
Le terme utilisé au Québec est accotement stabilisé.