Paternoster - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un paternoster dans les bâtiments de la Stasi à Normanenstraße, utilisé au moins jusqu'en 2004
Un paternoster dans les bâtiments de la Stasi à Normanenstraße, utilisé au moins jusqu'en 2004

Un paternoster est un ascenseur continu. Il se compose d'une chaine de cabines ouvertes dans lesquelles les passagers montent ou descendent sans que l'ascenseur ne s'arrête. Chaque cabine, une fois arrivée en haut de la chaine, redescend jusqu'en bas pour reprendre son ascension, sans fin dans un mouvement assez lent.

Le nom des paternoster vient de la prière le notre père qui s'effectue sur un chapelet. C'est l'analogie avec le chapelet qui a donné le nom.

Les paternosters ont été inventés en Angleterre et se sont répandus dans toute l'Europe, plus particulièrement en Europe de l'Est. Leur succès était dû à l'origine au fait qu'ils transportent plus de personnes par unité de temps que les ascenseurs classiques. Toutefois, ces ascenseurs tendent à disparaitre pour plusieurs raisons:

  • La vitesse des Paternoster est limitée car il faut que les passagers puissent descendre. A l'inverse les ascenseurs classiques ont vu leur vitesse augmenter fortement, faisant perdre aux Paternoster leur avantage historique.
  • Il y a une posssibilité d'accident plus élevée.

Ces ascenseurs ont donné lieu également à une légende urbaine assez piquante. En effet, que se passe-t-il dans la cabine lorsqu'elle arrive tout en haut du chapelet? Se retourne-t-elle pour repartir dans l'autre sens? Va-t'on être écrasé ou pris dans les engrenages de l'engin?

En fait, les cabines du paternoster ne se retournent jamais, mais un danger existe bel est bien aux extrémités de l'ascenseur. En effet, en haut et en bas, la cabine laisse entrevoir le mécanisme et les chaines de traction qui peuvent tenter le voyageur imprudent.

En avril 2006, Hitachi a annoncé la création d'un ascenseur pour parking sur le modèle du paternoster. Les applications pour les piétons ne sont toutefois plus d'actualité.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise