Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie « élément d'image ».
Le pixel est l'unité minimale adressable par le contrôleur vidéo. C'est par exemple l'unité utilisée pour spécifier les définitions d'affichage (largeur × hauteur) :
À chaque pixel est associée une couleur, usuellement décomposée en trois composantes primaires (voir l'article Rouge vert bleu).
Sur un écran cathodique classique, chaque pixel est reconstitué par une triade de composants électrolumininescents, rendant des tons rouge, vert et bleu une fois bombardés par le canon à électrons du tube cathodique.
Les pixels sont approximativement rectangulaires, parfois carrés. Leur dimension peut être changée en réglant l'écran ou la carte graphique.
Habituellement, on indique la taille de l'écran en donnant la longueur de la diagonale, en pouces pour le matériel informatique. Un écran classique a un rapport largeur sur hauteur de 4/3.
Taille écran (écrans au rapport 4/3) | ||||
---|---|---|---|---|
14" soit 35,56 cm (28,8 cm × 21,6 cm) | 17" soit 43,18 cm (34,4 cm × 25 cm) | 19" soit 48,26 cm (38,4 cm × 28,8 cm) | 21" soit 53,34 cm (42,4 cm × 31 cm) | |
Définition de l'écran | Taille de pixel (mm × mm) | |||
VGA (640 × 480 px) | 0,45 × 0,45 | 0,54 × 0,54 | 0,60 × 0,60 | 0,66 × 0,66 |
XGA (1 024 × 768 px) | 0,28 × 0,28 | 0,34 × 0,34 | 0,37 × 0,37 | 0,41 × 0,41 |
SXGA (1 280 × 1 024 px) | 0,225 × 0,211 | 0,269 × 0,252 | 0,300 × 0,281 | 0,331 × 0,311 |
UXGA (1 600 × 1 200) | 0,180 × 0,180 | 0,215 × 0,215 | 0,240 × 0,240 | 0,265 × 0,265 |
Voir aussi :
L’unité de mesure courante de la définition d'un capteur d'imagerie numérique est en général le mégapixel (abrévié mp) : en 2009, la quasi totalité des appareil photos numériques commercialisés avaient des capteurs de plusieurs millions de pixels, en général de sept à douze mégapixels.
Pour l'informatique, un pixel est codé sur un ou plusieurs bits (voir l'article Codage informatique des couleurs), selon la « profondeur », c'est-à-dire du nombre de couleurs affichables :
La place mémoire réelle utilisée peut être plus importante. Par exemple, en mode 16 millions de couleurs, le pixel occupe parfois 32 bits (4 octets), l'octet supplémentaire étant inutilisé, ou utilisé pour coder la transparence.