Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.
Seule, la connaissance exhaustive des interfaces d’un produit ou d’un système permet d’en garantir l’interopérabilité. On peut définir 7 sortes d’interfaces plus une huitième, la relation entre humains. Cette dernière nécessite également des protocoles strictement définis afin d’éviter les conflits.
Dans le cas de la communication, dans tous les cas l’interface peut être définie par cinq couches (lien) :
Les trois derniers niveaux contribuent à la sémantique de la communication.
Une interface homme-machine (IHM) permet d’échanger des informations entre l’utilisateur humain et la machine. Pour que cette communication soit la plus simple à faire et à réaliser, on utilise différents éléments. Les périphériques d’entrée, comme le clavier, la souris, ou le scanner permettent à l’homme de donner des renseignements ou des ordres à la machine. Les périphériques de sortie comme l’écran, des diodes ou l’imprimante permettent à la machine de répondre aux ordres et d’afficher des informations.
L’écran est un élément important et peut afficher du texte simple aussi bien qu’un environnement graphique élaboré. L’un des buts de la discipline est ainsi de donner des outils et des éléments pour mettre en forme au mieux cet environnement, et ainsi permettre à l’homme l’interagir plus agréablement ou plus efficacement avec la machine.
L’interface Web est un exemple d’interface homme-machine constituée de pages web, permettant par exemple de faire des achats à distance. Une interface Web est généralement accessible par un navigateur Web. Les éléments les plus courants de l’interface web sont un logo, un menu de fonctionnalités et un moteur de recherche. Souvent elle permet d’échanger des informations avec une base de données.
Dans le cas de l’électronique, il est utile de détailler la couche physique précédemment décrite et commode de réunir les suivantes. L’interface peut alors être définie par quatre couches :
Une interface est un arrangement de conception logicielle pour permettre le couplage de composants. Pour une bibliothèque logicielle on parle d’interface de programmation ou API, permettant le couplage entre un programme et la librairie. Pour une classe, un objet ou un module logiciel, on parle simplement d’interface ; cette interface permet le couplage entre classes, objets ou modules. L’interface qui est présentée à l’utilisateur est nommée interface utilisateur. Elle donne accès aux fonctions du programme par le biais d’un clavier, d’une souris ou d’un écran tactile tout en les représentant d’une manière graphique (couplage entre l’homme et la machine).
Espace permettant la mise en relation de deux espaces/territoires.
L’interface, en géographie, est une zone de contact entre deux pays ou régions, elle correspond à une limite ou une frontière séparant deux espaces ou territoire. Cette zone de contact est un lieu d’échanges (principalement économique, mais aussi culturel…). On distingue ainsi les interfaces :
(flux contrôlés)
Les lieux de l’interface peuvent-être, à l’échelle locale, les ports ou "gateways" ("portes océaniques") ; les aéroports internationaux ou "hubs" ; les téléports ou serveurs…, à l’échelle nationale, les métropoles ou ville-Monde ou un littoral.
Le terme d'interface est aussi utilisé pour désigner le métier/la personne qui aide à la communication entre une personne sourde et une ou plusieurs personnes entendantes (par exemple lors d'une conférence). Il se distingue d'un interprète en langue des signes par: