Walrus: l'improbable énorme machine volante

Publié par Michel le 14/09/2005 à 00:00
Source: LiveScience
Illustration: Aeros Corporation
Le programme Walrus de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) consistant à développer et évaluer un très gros véhicule de transport aérien progresse ; la DARPA a communiqué le nom des entreprises retenues (Lockheed Martin Corp. et Aeros Aeronautical Systems Corp.) pour la première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) du programme.

En dépit des descriptions détaillées des "ballons de guerre" dans la science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des...) de la fin du dix-neuvième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...), le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) ne ressemble pas au dirigeable de nos aïeux. Selon le communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) de la DARPA, "l'aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs : l'aérostat et...) Walrus sera un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) plus-lourd-que-l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) et une fraction substantielle de sa portance proviendra de son système propulsif".


Concept de l'avant-projet Walrus


Un des objectifs principaux du programme Walrus est d'établir des solutions claires et crédibles qui fournissent la preuve que des limitations apparues à l'ère du dirigeable pourront être surmontées. En particulier, un des premiers impératifs du programme doit être la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) de percées technologiques avancées qui supporteront le développement de concepts innovants en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) de sustentation et de flottabilité (Dans un liquide, les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique.) qui ne se fondent pas sur une technique de lest externe.

Le véhicule opérationnel Walrus est envisagé pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) de matériel et de troupes prêtes à l'action dans un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose....) de six heures (L'heure est une unité de mesure  :) après débarquement de l'aéronef. Le Walrus doit opérer sans infrastructure significative et à partir de sites non aménagés, y compris des terrains accidentés présentant des obstacles hauts de un à deux mètres. Il doit pouvoir transporter une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) de plus de 500 tonnes sur plus de 20.000 km en moins de sept jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) et ceci pour un coût compétitif.

Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique