Des chercheurs de l'ISM2 et de l'IC2MP ont découvert une voie de synthèse pour des structures particulièrement difficiles à obtenir: les azahétérocycles pontés à huit chaînons. Cette forme très spécifique se retrouve dans certains analgésiques. Ces travaux, publiés dans Angewandte Chemie International Edition, ouvrent la voie à la synthèse d'opioïdes inédits tout en réduisant les risques de toxicité lors de leur fabrication.
La crise des opioïdes qui secoue les États-Unis et le reste du monde pousse les scientifiques à développer de nouvelles molécules. Des chercheurs de l'Institut des sciences moléculaires de Marseille (ISM2, CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Marseille) et de l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP, CNRS/Université de Poitiers) ont récemment mis au point une méthodologie pour obtenir des azahétérocycles pontés à huit chaînons de type 1,6-méthanobenzo[c]azocane.
Particulièrement difficile à obtenir, cette sous-structure s'apparente aux alcaloïdes de la famille des morphinanes et des benzomorphanes, à la base de nombreux médicaments comme la morphine ou le très prometteur UKH-1114. Les chercheurs la synthétisent en associant une catalyse par de petites molécules organiques et une activation superacide, dans un milieu plus acide que l'acide sulfurique pur. Ils espèrent à présent que l'industrie pharmaceutique se penchera sur les propriétés des molécules inédites que leurs travaux permettront d'obtenir.