Un virus transforme les coccinelles en zombies au profit d'une guêpe parasitoïde

Publié par Adrien le 23/02/2015 à 12:00
Source: CNRS-INEE
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un exemple original de manipulation comportementale chez une guêpe parasitoïde et son hôte la coccinelle maculée a été étudié par une équipe de chercheurs du CNRS, de l'IRD et des universités de Perpignan, Montpellier et Montréal (1) (2): la guêpe incite la coccinelle à se comporter en "garde du corps" de sa larve. Un changement de comportement qui intervient alors que la larve n'est plus en contact direct avec son hôte.

Les chercheurs ont découvert que cette manipulation implique un troisième protagoniste: un virus à ARN. Celui-ci, présent chez la guêpe adulte et la larve, est transmis à la coccinelle parasitée et semble être responsable de la dégénérescence de son système nerveux et de la mise en place du comportement "garde du corps". Cette découverte souligne que les virus peuvent être utilisés par un organisme comme arme biologique. C'est la première fois que l'implication d'un virus dans une stratégie de manipulation parasitaire est démontrée.


Coccinelle manipulée jouant son rôle de garde du corps.
© Pascal Goetgheluck


Coccinelle encore manipulée après l'émergence (le cocon est ouvert) de la guêpe adulte.
© Pascal Goetgheluck

Notes:

(1) Du laboratoire Interactions hôtes-pathogènes-environnements (CNRS/Université de Perpignan/Ifremer/Université de Montpellier) et du laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs: écologie, génétique, évolution et contrôle (CNRS/IRD/Université de Montpellier)

(2) Ces travaux ont bénéficié d'un financement ANR.
Page générée en 0.477 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise