De la vie pourrait déjà être présente sur la Lune

Publié par Adrien,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Loin de l'image stérile et inanimée que l'on imagine, la Lune pourrait abriter la vie. Prabal Saxena, un scientifique planétaire du Centre de vol spatial Goddard de la NASA, a émis l'hypothèse que des micro-organismes pourraient survivre dans des environnements extrêmes, comme ceux rencontrés sur la Lune.

Les micro-organismes lunaires, s'ils existent, proviendraient probablement de la Terre et auraient été transportés par un atterrisseur lunaire. Les missions spatiales, notamment celles menées par Apollo, ont transporté divers équipements et matériaux sur la Lune, et il est possible que des micro-organismes terrestres aient été transportés involontairement. Ces organismes, s'ils ont survécu au voyage dans l'espace, pourraient potentiellement exister dans des conditions extrêmes sur la Lune.


Le cratère Shackleton est situé au pôle sud de la lune.
NASA/Ernie Wright

Prabal Saxena, qui étudie habituellement la possibilité de vie extraterrestre en dehors de notre système solaire, a récemment dirigé une équipe avec un attention particulière pour le pôle sud lunaire.

Le pôle sud lunaire suscite actuellement un grand intérêt. C'est là que la NASA espère atterrir avec les astronautes d'Artemis III en 2025. L'agence spatiale a identifié 13 sites d'atterrissage potentiels. Grâce au Moon Mineralogy Mapper de la NASA, on sait que le pôle sud contient de la glace dans des cratères. Cette glace pourrait être exploitée pour produire du carburant pour fusée.

Certains cratères de cette région sont constamment dans l'ombre, à l'abri des radiations nocives du Soleil. Ces poches lunaires pourraient être des refuges pour des micro-organismes extrêmophiles. "Des recherches récentes sur la survie des microbes exposés à des conditions similaires à celles de certaines parties de la surface lunaire indiquent une résilience surprenante de nombreux micro-organismes à ces conditions", a déclaré Prabal Saxena.


Description: Une représentation de 13 régions que la NASA a identifiées comme des cibles potentielles pour son prochain atterrissage humain sur la Lune.
Crédits: NASA

Des expériences ont montré que certains micro-organismes terrestres peuvent survivre dans l'espace. Par exemple, une bactérie appelée Deinococcus radiodurans a survécu pendant un an à l'extérieur de la Station spatiale internationale. Les tardigrades, également, ont survécu à l'exposition aux conditions extrêmes de l'espace.

Prabal Saxena et son équipe travaillent actuellement à identifier quels organismes spécifiques pourraient être les plus adaptés pour survivre dans de telles régions. Même si des microbes n'existent pas actuellement sur la Lune, ils y existeront presque certainement si des humains commencent à s'y promener. Et si Prabal Saxena et son équipe ont raison, ces microbes pourraient non seulement survivre, mais potentiellement se développer et prospérer dans ces cratères perpétuellement ombragés.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise