Vidéo: voir les sylphes, phénomènes lumineux transitoires (TLE)

Publié par Isabelle,
Source: NASAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les sylphes (sprites en anglais) sont des phénomènes lumineux assez spectaculaires. Ils sont transitoires et très difficiles à saisir à l'oeil nu. On ne peut les saisir sur des vidéos qu'à l'aide de caméras très sensibles.


Un sylphe (en médaillon dans cette image), capturé par les astronautes de la Station spatiale internationale le 30 Avril 2012. Crédit: Image Science et Analysis Laboratory, NASA Johnson Space Center


Image en couleur d'un sylphe. Elle a été prise en 1994 par un projet de la NASA. Crédit: NASA / UAF
Au-dessus des nuages pendant les orages, à plus de 80 km au-dessus de la Terre, on peut saisir un autre type de danses de foudre. Des éclats de lumière rouge et bleue, appelés sylphes, éclatent en un millième de seconde. Ils ne sont souvent visibles que pour ceux qui sont en vol au-dessus d'une tempête, et se produisent si rapidement que vous ne pourriez même pas les voir à moins que par chance votre regard soit fixé dans leur direction.

Un observatoire d'où on peut voir des sylphes est la Station spatiale internationale. Le 30 Avril 2012, les astronautes sur l'ISS ont capturé la lumière d'un sylphe, offrant au monde et aux chercheurs une occasion rare d'en observer un. En effet, les sylphes sont très difficiles à saisir sur un film. Ils ont été découverts "par hasard" en 1989 par une équipe de l'Université du Minnesota alors qu'elle faisait des essais d'une caméra vidéo la nuit.


Tourné à 10.000 images par seconde par la télévision japonaise NHK, des films comme celui-ci de salves électromagnétiques appelées "sprites" aideront les scientifiques à mieux comprendre comment se déroulent les conditions météorologiques dans la haute atmosphère. Crédit: NHK

Depuis lors, les chercheurs à bord des avions ont parfois pu saisir un éclat de sylphe, mais il continue d'être difficile de les filmer. Ainsi, un groupe de scientifiques, avec l'aide de la télévision japonaise NHK, les ont cherché régulièrement pendant deux semaines durant l'été 2011.
Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise