Video: reconnaissance d'empreintes digitales par un écran tactile

Publié par Adrien le 07/02/2014 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 645 (6/02/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /75084.htm
Des jeunes chercheurs de l'Institut Hasso Plattner (HPI), situé à Hanovre et Potsdam, ont présenté un prototype d'écran tactile qui reconnaît les empreintes digitales, et donc l'utilisateur, pendant son utilisation, et ce en une fraction de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...). Le système est présenté comme une première mondiale.

L'appareil détermine à quelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) l'utilisateur a accès et quelles actions sont possibles. Le système repose sur l'utilisation de fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions...) et de la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) arrière. L'identification est répétée dès qu'une action est effectuée par l'utilisateur, assurant une sécurité plus fiable qu'une identification unique lors de l'accès à la machine.

Vidéo du dispositif
Crédits: Hasso Plattner Institute, University of Potsdam, Germany

Ce dispositif pourrait permettre de supprimer les étapes d'identification sur smartphones et tablettes, que ce soit par l'entrée d'un code ou l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) d'un lecteur d'empreintes digitales distinct comme actuellement. Son utilisation est également envisagée dans un cadre professionnel, lorsque différents utilisateurs sont amenés à travailler sur un même document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.), avec des niveaux d'autorisation différents. Le dispositif simplifierait ce travail: il trouverait par exemple sa place dans des banques ou des hôpitaux. De même, un grand écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris...) pourrait être simultanément utilisé par différents acteurs (voir vidéo).

Le prototype, baptisé "Fiberio", est nominé pour le prix de l'innovation au CeBIT (Le CeBIT (acronyme de Centrum der Büro- und Informationstechnik, en français salon des technologies de l'information et de la bureautique) est le plus grand salon pour...) de mars 2014. La prochaine étape pour l'équipe "interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) homme-machine" au HPI sera de miniaturiser le système, pour l'intégrer dans des dispositifs mobiles.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.547 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique