VIDÉO - Des logiciels pour des robots modulaires et intelligents

Publié par Redbran le 03/03/2020 à 14:00
Source: CEA
Associant des acteurs de la filière robotique européenne, RobMoSys permet d'étendre, à moindre cout, les possibilité d'usage des robots dans différents secteurs industriels, de l'agroalimentaire à la manufacture en passant par l'agriculture et le secteur des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.).


Le robot de ponçage Isybot travaille en parallèle avec un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) ©Isybot

Tom, Sarah et Ben sont responsables techniques dans l'agriculture, un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.), une manufacture. Ils veulent chacun profiter des progrès technologiques pour améliorer leurs procédés de production, mais les robots disponibles sur le marché en leur conviennent pas vraiment.

Malheureusement, une R&D complémentaire, doublée d'un développement technologique opérationnel, se révèle trop chère pour eux ! Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) européen RobMoSys va leur permettre, par le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus...), de mettre en œuvre des composants robotisés disponible à bas cout sur le marché pour répondre à leurs besoins spécifiques

L'idée est d'ouvrir la possibilité d'assembler des fonctions robotisées comme on assemble les fonctions informatiques dans un PC, et seulement celles dont on a véritablement l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) et le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...).

Un écosystème en innovation ouverte

Coordonnées par le CEA, les équipes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) qui animent le projet ont pour ambition de développer, à l'échelle européenne, un écosystème répondant aux exigence de l'industrie (modularité, fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.), réutilisation, certification, etc.). En encourageant la participation de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) robotique sur des sujets d'intérêt commun, RobMoSys vise à accroître les usages des robots en augmentant l'évolutivité et la qualité du développement de logiciels robotiques, en standardisant les fonctionnalités de base telles que le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du mouvement ou la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), et en incitant au développement de composants logiciels de qualité prédictibles et certifiables.

Ainsi, pour des coûts raisonnables, Tom, Sarah et Ben vont bientôt pouvoir faire bénéficier leurs activités de la révolution numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) !

"Le projet européen RobMoSys permet de gérer les interfaces entre différents domaines de la robotique de manière efficace et systématique en fonction des besoins de chaque système. Par exemple, deux robots pourront facilement être programmés pour coopérer ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...), en présence d'un opérateur intervenant dans le processus, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en garantissant sa sécurité. RobMoSys offre d'une part une plateforme de développement de composants logiciels pour la robotique et d'autre part des composants applicatifs les plus couramment utilisés. Plus globalement, RobMoSys est nourri de manière complémentaire via deux appels à contributions financés et ouverts à la communauté. L'ambition du projet est de construire un écosystème logiciel européen autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de la robotique, ouvert, durable, agile et multi-domaines. Il prévoit une approche intégrée pour les plateformes robotiques, en appliquant des méthodes et outils dirigés par les modèles. L'objectif de l'écosystème RobMoSys est d'avoir une approche modulaire pour l'intégration de composants, qui gère, maintient et garantit des propriétés système au niveau modèle: pouvoir construire au-dessus des plateformes et des codes pour la robotique, tout en préservant leur modularité et leur indépendance ", explique Huascar Espinoza (CEA-List), coordinateur du projet.

L'intégration de la robotique collaborative en particulier et des standards établis par la communauté robotique en général dans les développements logiciels est l'un des points forts du projet RobMoSys. Cela permet aux différents protagonistes du projet de s'appuyer sur les standards à un coût moindre lors de l'utilisation du même outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des...) logiciel.

Dans le cadre du projet RobMoSys, un robot commercialisé par Isybot (start-up issue du CEA) spécialement conçu pour l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) collaborative entre l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) et la machine sur des tâches ouvrières et artisanales fines, peut désormais collaborer avec un autre robot qui assure le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En...) et le positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible,...) de pièces lourdes à traiter.


Références:


Sur la période 2017-2020, le projet RobMoSys met en œuvre un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 8 millions d'euros dont la moitié est consacrée à des appels à projets innovants en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) de logiciel pour la robotique.

Il associe en consortium sous le pilotage du CEA (France), l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et...) technologique Hochschule d'Ulm (Allemagne) , KU Leuven (Belgique), l'Université technologique de Munich (Allemagne), Siemens (Allemagne), PAL Robotics (Espagne), Comau (Italie), Eclipse Foundation (France) et l'association européenne de robotique EUnited (Allemagne). Il s'inscrit dans l'agenda (Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il regroupe l'ensemble des jours de l'année, organisés avec un découpage d'une page par jour ou par semaine, deux pages par semaine,...) de recherche stratégique pour la robotique en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) sur la période 2014-2020 (SPARC).

Voir: site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) de RobMoSys
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique