Pour les amoureux du velo qui aimeraient parfois s'écarter des dangereux automobilistes, voici un projet qui attirera leur attention ! Une équipe d'ingénieurs tchèques a imaginé un vélo électrique capable de s'envoler dans les airs par la seule force musculaire des jambes: le FBike.
FBike: un vélo électrique volant Illustration: extrait de la vidéo de présentation
Ce vélo mesure 3.5 mètres de long et 2.5 mètres de large. Avec ses hélices, sa batterie et son poids total de 85 kg, il ne ressemble d'ailleurs plus tellement à un vélo. Il est muni de deux hélices contrarotatives à l'avant et à l'arrière, ainsi que deux hélices simples sur les côtés. Cet ensemble lui permet de décoller à la verticale à la simple force des jambes. Chaque hélice est tout de même équipée d'un moteur électrique (10 kw à l'avant et à l'arrière, et 3.5 kw sur les hélices latérales).
Une batterie Lithium-Polymère (50Ah) de 20 kg se situe sous le vélo (ceci afin de ne pas perturber le centre de gravité de l'engin). Cette batterie permet d'assurer entre 3 et 5 minutes d'autonomie en vol. Sur route, il atteint une vitesse de pointe de 50 km/h et son autonomie se trouve alors entre 30 et 50 minutes (avec assistance des hélices latérales).
Vidéo de présentation du FBike
Ce vélo, issu d'un partenariat entre Duratec, Technodat, et Evektor, n'a aucune ambition commerciale. Il fait partie d'un projet nommé Design Your Dreams team et sera présenté au mois de septembre à l'International Engineering Fair de Brno (République Tchèque). Il devrait prendre son premier envol au mois d'août.