Vidéo: contrôler un drone par la pensée

Publié par Publication le 25/06/2013 à 12:00
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A l'Université du Minnesota, un groupe de scientifiques a mis au point une technologie qui permet de contrôler un quadricoptère rien que par la pensée. Ce drone est ainsi soumis à la volonté d'une personne par l'intermédiaire d'un casque doté de capteurs.


Drone contrôlé par la pensée
Illustration: extrai de la vidéo de présentation

En 2010, quelques universitaires de l'Illinois avaient déjà réussi cette prouesse, en l'occurrence, celle de contrôler un drone par la pensée. Toutefois, ils n'avaient de contrôle que sur la direction que l'engin devait prendre, et ce, sans grande précision. Des chercheurs chinois de l'université de Zhejiang ont aussi tenté leur chance, mais le contrôle était peu précis.

Jusqu'ici, l'usage concret a toujours nécessité l'implantation d'électrodes dans le corps du pilote, mais cela comportait des risques pour le sujet. Le casque créé par les chercheurs du Minnesota est une technologie qui ne nécessite aucun implant intrusif. La personne qui la porte peut donc contrôler le quadricoptère par la pensée, sans grande difficulté. Il suffit juste à cette personne de penser qu'elle serre sa main gauche pour le faire tourner vers la gauche. Et pour le faire monter, il faut qu'elle pense qu'elle dresse les deux poings vers le haut. Cette technologie sera destinée à servir de télécommande mentale aux personnes handicapées, d'après le directeur de la recherche Bin He.


Vidéo de démonstration du pilotage d'un drone par la pensée.
Images Université du Minnesota.

Sur le même sujet voir aussi "Vidéo: Flying Buddy 2, un AR.Drone qui se commande par la pensée" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N10795.html
Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise