VIDÉO - Concevoir des lunettes de réalité augmentée à l'usage des entreprises

Publié par Redbran le 04/03/2020 à 14:00
Source: © Union européenne, [2020] / CORDIS
Les lunettes de réalité augmentée ne sont plus uniquement destinées aux jeux. Soutenue par un financement de l'UE, une entreprise technologique italienne développe des lunettes intelligentes pour techniciens et mécaniciens.

Les lunettes de réalité augmentée (La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous...) (RA) ne sont pas uniquement destinées aux jeux. Elles ont également le potentiel de redéfinir notre façon de travailler et d'interagir. Prenez par exemple les techniciens et les mécaniciens industriels.


© Youbiquo

Lorsqu'ils assemblent, contrôlent ou entretiennent des équipements, ces professionnels doivent consulter des manuels, faire appel à des experts et documenter leur travail par des photos – autant de facteurs qui ralentissent le déroulement de leur travail. Mais avec les lunettes RA, toutes ces informations sont affichées devant le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision du travailleur, ce qui lui permet d'accéder aux informations dont il a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en continuant son travail.

Consciente du vaste potentiel commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de la RA, Youbiquo, une société technologique italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on...) spécialisée dans les appareils connectés portables, développe la nouvelle génération de lunettes RA intelligentes pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) professionnel.

Avec le soutien du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) Hologlass financé par l'UE, la société a évalué la faisabilité de nouvelles solutions techniques avancées qui permettront de résoudre certains des problèmes qui font obstacle à la commercialisation à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande...) de lunettes RA intelligentes abordables.

"Alors que la concurrence s'est principalement concentrée sur le marché des consommateurs, nous avons passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) les quatre dernières années à travailler sur des lunettes intelligentes destinées aux entreprises, notamment nos révolutionnaires Talens Holo Binocular Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group. Elle construit des voitures de la gamme petite citadine. Les Smarts sont produites dans l'usine de Hambach en France.) Glasses", déclare Pietro Carratù, PDG de Youbiquo et coordinateur du projet Hologlass.

"Avec le soutien du financement de l'UE, nous avons fait progresser l'état de l'art, et positionné Youbiquo comme l'un des principaux acteurs de ce marché lucratif."

Un produit entièrement nouveau

Les lunettes RA intelligentes Talens Holo sont spécialement conçues pour les tâches de maintenance. Lorsqu'il les porte, un agent de maintenance a accès à une assistance à distance et à des informations détaillées, le tout devant ses yeux. Selon Pietro Carratù, environ 300 de ces appareils ont déjà été commandés, et il est prévu d'en produire plus de 500 autres en 2020.

Malgré sa popularité, les Talens Holo ont leurs limites – des limites que ce projet s'est efforcé de combler. Parmi celles-ci, l'élargissement du champ de vision et l'amélioration des interactions avec l'utilisateur grâce à un système breveté de reconnaissance avancée des gestes.

"Il s'agit d'un produit entièrement nouveau, fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) de notre expérience dans le développement des Talens Holo", explique Pietro Carratù. "Grâce à un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les...) avancé et à un design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes...) audacieux, l'Hologlass établit une nouvelle norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le...) en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en...) facile, intuitive et réaliste avec l'utilisateur."

Prêtes pour la commercialisation

Le marché des lunettes RA pour les entreprises connaît une croissance rapide, avec une augmentation de 26 % au cours des trois dernières années seulement. Il devrait atteindre 1,4 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'euros d'ici 2022.

Selon Pietro Carratù, le projet Hologlass a apporté un avantage concurrentiel à Youbiquo. "Sur le plan de la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :), nous avons sécurisé notre propriété intellectuelle et commencé à déposer des demandes de brevet et à enregistrer des marques", dit-il.

"En termes d'innovation technique, le projet nous a donné l'occasion de mettre à l'essai et d'optimiser de nouveaux composants électroniques et de vérifier l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) globale du produit que nous espérons lancer prochainement."

Pietro Carratù fait également remarquer que le projet a permis à Youbiquo de structurer son organisation (Une organisation est) et de définir le savoir-faire de son équipe de R&D. Maintenant que la société se tourne vers la commercialisation, elle pourra s'appuyer sur son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) international de partenaires – dont des entreprises et des centres de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) de premier plan – qu'elle a développé au cours du projet Hologlass.

"En nous concentrant sur les points faibles les plus courants des dispositifs de RA, nous avons non seulement fait progresser la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), mais nous l'avons fait de manière à ce que notre produit fini soit proposé aux utilisateurs pour un prix final abordable", ajoute Pietro Carratù.

Pour plus d'information voir:
Site Youbiquo,
Talens Holo Binocular Smart Glasses
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique