Vers une meilleure gestion de l'eau agricole en Méditerranée du Sud

Publié par Isabelle le 13/07/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
L'irrigation en région méditerranéenne est une pratique indispensable pour le développement et le rendement des cultures. Dés l'antiquité, des systèmes ingénieux de drainage des eaux souterraines (qanât, fogagara ou khettaras) ou d'exploitation des eaux de surfaces (séguias, qui sont des canaux déviant les eaux des oueds ou jessours, qui sont des ouvrages de conservation des eaux) ont été mis en place pour satisfaire les demandes agricoles.


Canal d'irrigation, région de Marrakech, Maroc© Adrien Tavernier, IRD

L'irrigation n'a depuis cessé de se développer, si bien qu'elle sollicite à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) jusqu'à 85% de la ressource en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) disponible entrainant une baisse des nappes qui peut atteindre 3 m/an dans certaines régions. Agir sur la demande en eau agricole représente donc le principal levier d'économie d'eau. Bien qu'ambitieuses, les politiques publiques encourageant la modernisation des pratiques (conversion au goutte-à-goutte, water harvesting, irrigation déficitaire, réutilisation des eaux usées) restent inadaptées: une régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) permissive entraine en effet un gaspillage d'eau ainsi que l'extension des surfaces irriguées. Cette économie est pourtant indispensable car il faudra, dans l'avenir, produire plus avec une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) d'eau moindre tant en raison de la croissance démographique, que du réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des...) et des mutations agricoles que connait la région.

Grâce aux réseaux d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) qui ont été mis en place, les scientifiques du programme MISTRALS se sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord attachés à mieux comprendre le fonctionnement hydrologique des cultures en contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) méditerranéen et à quantifier les mutations en cours. A cause de forts enjeux économiques, la région est, en effet, témoin d'une forte augmentation des cultures arborées (oliviers, agrumes), très consommatrices en eau, en remplacement des cultures traditionnelles telles que les céréales. Aussi, des expériences spécifiques ont mis l'accent sur ces cultures au fonctionnement et à la structure plus complexes que les cultures annuelles.

Les travaux menés, grâce à l'exploitation conjointes des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) in situ et des observations satellites (Satellite peut faire référence à :), ont également permis, en collaboration avec les acteurs de la gestion de l'eau agricole, d'établir des trajectoires d'évolution de la consommation en eau sous l'effet des changements climatiques et de pratiques. Ils ont également permis de quantifier l'impact sur les réservoirs de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) et souterrains afin d'accompagner la mise en place de mesures d'adaptation à la pénurie d'eau. Enfin, plusieurs outils d'aide à la décision visant à apporter l'eau à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être considérée...) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et en quantité opportuns ont été développés et testés avec les offices d'irrigation et les agriculteurs.

Le programme MISTRALS aura donc grandement contribué à la fois à une meilleure connaissance de la consommation en eau des cultures actuelles, à projeter ces besoins en eau dans un contexte de fortes mutations des pratiques et de changement climatique ; dont tout indique qu'il ne sera pas favorable, mais aussi au développement d'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des...) d'aide à la décision pour rationnaliser son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.).

Voir aussi sur le programme MISTRALS https://www.techno-science.net/actualite/mediterranee-observation-spatiale-suivi-ressources-eau-N19797.html

Auteurs et Auteurs:
Khabba S. , Le Page M., Lili-Chabaane Z. , Ezzahar J. , Chakroun H., Jarlan L., Le Dantec V., Merlin O., Sghir F., Simonneaux V. , Tavernier A.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.847 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique