Des variations temporelles de la pesanteur ont été mesurées au Bénin pendant 8 ans

Publié par Adrien le 17/06/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En juillet 2010, un gravimètre supraconducteur (OSG-060) a été installé sur le site de Nalohou, près de Djougou au nord du Bénin. Cet instrument permet de mesurer en continu les variations temporelles de la pesanteur terrestre avec une très grande précision. De plus, sa dérive instrumentale faible rend possible l'étude des phénomènes géophysiques sur un spectre très large allant de la seconde à plusieurs années de période. Les variations de la gravité sur ce site ont été mesurées pendant 8 ans par des chercheurs de l'École et Observatoire des sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg notamment. Leur étude a donné plusieurs résultats.


Variations de l'amplitude du facteur gravimétrique à Djougou pour les ondes principales de marée longue période (LP), diurnes (D) et semi-diurnes (SD)

Tout d'abord, dans le domaine des marées lunisolaires, l'étude a renseigné les chercheurs sur l'élasticité de la Terre solide (avec une faible contribution inélastique) et sur la surcharge des marées océaniques. Ceci leur a permis de valider des modèles dans le Golfe de Guinée sur la côte atlantique africaine, là où les marégraphes sont peu nombreux.

Ensuite, les chercheurs ont réussi à mieux cerner les effets atmosphériques liés aux ondes barométriques S1 et S2, de période 24 et 12 heures respectivement, qui dominent l'enregistrement des variations temporelles de pression atmosphérique en zone équatoriale, au contraire des stations à mi-latitude qui, elles, sont surtout sensibles au passage des fronts météorologiques.

Enfin, ils ont pu extraire le signal hydrologique saisonnier dans cette zone africaine de mousson, où une pluie intense survient chaque année en été. Ceci leur a permis de discriminer plusieurs modèles hydrologiques à grande échelle mais aussi de confirmer, à l'échelle local du bassin versant, le rôle des variations de gravité de surface pour le suivi temporel des variations de stocks d'eau.


Variations temporelles de gravité à Djougou prédites par le modèle hydrologique à grande échelle MERRA et observées par le gravimètre supraconducteur OSG-60, par le gravimètre absolu FG5#206 et par gravimétrie spatiale (GRACE)

En savoir plus:

A study of the monsoonal hydrology contribution using a 8-yr record (2010-2018) from superconducting gravimeter OSG-060 at Djougou (Benin,West Africa) - Geophys. J. Int. (2020) 221, 431-439.
J. Hinderer, B. Hector, U. Riccardi, S. Rosat, J.-P. Boy, M. Calvo, F. Littel and J.-D. Bernard.
https://doi.org/10.1093/gji/ggaa027

A study of the solid earth tides, ocean and atmospheric loadings using an 8-year record (2010-2018) from superconducting gravimeter OSG-060 at Djougou (Benin, West Africa) - Journal of Geodynamics 134 (2020) 101692.
Jacques Hinderer, U. Riccardi, S. Rosat, J.-P. Boy, B. Hector, M. Calvo, F. Littel, J.-D. Bernard.
https://doi.org/10.1016/j.jog.2019.101692
Page générée en 0.364 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise