Ce trou bleu, devenu le plus profond connu, est connecté aux Caraïbes

Publié par Adrien,
Source: Frontiers in Marine Science
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le "Taam Ja' Blue Hole", situé dans la baie de Chetumal au Mexique, est désormais le trou bleu sous-marin le plus profond jamais identifié avec une profondeur enregistrée d'au moins 420 mètres sous le niveau de la mer. Cette découverte dépasse de 146 mètres la profondeur initialement mesurée en 2021 et de 119 mètres celle du précédent record, le trou bleu de Sansha Yongle.


Le Taam Ja' Blue Hole est situé sous l'eau de la baie de Chetumal, au Mexique.
Crédit: Joan A. Sánchez-Sánchez

Les scientifiques utilisent un appareil nommé CTD, qui mesure la conductivité, la température et la profondeur pour transmettre en temps réel les propriétés de l'eau via un câble. Cette technologie a révélé que le fond du Taam Ja' n'a pas encore été atteint, malgré la profondeur déjà impressionnante.

Le CTD a également mis en évidence différentes couches d'eau dans le trou bleu, dont une sous 400 mètres dont les conditions de température et de salinité ressemblent à celles de la mer des Caraïbes. Cela pourrait indiquer que le Taam Ja' est connecté à l'océan par un réseau caché de tunnels et de grottes.

Les trous bleus sont des cavités verticales remplies d'eau, formées dans les régions côtières où le substrat rocheux est soluble, comme le calcaire, le marbre ou le gypse. Ils se forment lorsque l'eau de surface s'infiltre dans la roche, dissolvant les minéraux et élargissant les fissures, jusqu'à l'effondrement de la roche.


Emplacement du trou bleu Taam Ja' (TJBH) dans la baie de Chetumal, au Mexique, et images d'une expédition de plongée en décembre 2023.
Crédit: Alcérreca-Huerta et al. Frontiers in Marine Science (2024)

Les premières mesures du Taam Ja' Blue Hole ont été prises avec un échosondeur, mais cette technique présente des limites dans les trous bleus en raison des fluctuations de densité de l'eau et de la forme imprévisible des cavités, qui peuvent ne pas être parfaitement verticales. De plus, l'instrument CTD n'a pas pu atteindre le fond du trou, arrêté à 420 mètres par un éventuel courant ou un rebord sous-marin.

Les scientifiques envisagent maintenant de déterminer la profondeur maximale du Taam Ja' Blue Hole et d'explorer les possibilités de ce système de cavernes et tunnels sous-marins interconnectés, ainsi que la biodiversité qui pourrait s'y trouver.
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise