Trop de charcuterie réduit la longévité

Publié par Publication le 15/03/2013 à 00:00
Pour avoir une meilleure durée de vie, réduisez votre consommation de charcuterie ! C'est la revue BMC Medecine qui vient de dévoiler que la charcuterie réduirait la longévité. L'étude a été réalisée par l'équipe de Sabine Rohrmann de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Zurich. Pour faire ressortir ce résultat, près de 45000 personnes ont été suivies de près. Parmi les viandes transformées pointées du doigt, on notera les saucisses, les jambons, les bacons et les salamis.

Le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et de cancers augmente de 44% si vous prenez plus de 150 grammes de charcuterie par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...). Pour éviter certaines maladies, il faut s'en tenir à 10 ou 20 grammes par jour en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...). Les personnes qui mangent régulièrement ces viandes transformées ont tendance à délaisser les fruits et les légumes et optent souvent pour la cigarette et l'alcool.

En plus d'être riches en cholestérol (Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le cholestérol tire son nom du grec ancien chole- (bile) et de stereos (solide), car il fut découvert...), les charcuteries sont également préparées avec des nitrates qui sont fortement liés à l'apparition du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...) colorectal et de l'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre...). Une étude publiée en 2010 a également démontré que 50 grammes de saucisson par jour augmenteraient le risque de maladies cardio-vasculaires de 42%. Vu les conséquences de la consommation excessive de charcuterie, il serait bénéfique pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) de réduire la consommation de charcuterie et de viande rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) à 300 - 600 grammes par semaine en moyenne.

Référence:

"Meat consumption and mortality - results from the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également...)" ; Sabine Rohrmann, Kim Overvad, H B Bueno-de-Mesquita, Marianne U Jakobsen, Rikke Egeberg, Anne Tjonneland, Laura Nailler, Marie-Christine Boutron-Ruault, Françoise Clavel-Chapelon, Vittorio Krogh, Domenico Palli, Salvatore Panico, Rosario Tumino, Fulvio Ricceri, Manuela M Bergmann, Heiner Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans...), Kuanrong Li, Rudolf Kaaks, Kay-Tee Khaw, Nicholas J Wareham, Francesca L Crowe, Timothy J Key, Androniki Naska, Antonia Trichopoulou, Dimitirios Trichopoulos, Max Leenders, Petra HM Peeters, Dagrun Engeset, Christine L Parr, Guri Skeie, Paula Jakszyn, María-José Sánchez, José M Huerta, M L Redondo, Aurelio Barricarte, Pilar Amiano, Isabel Drake, Emily Sonestedt, Göran Hallmans, Ingegerd Johansson, Veronika Fedirko, Isabelle Romieux, Pietro Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. ...), Teresa Norat, Anne C Vergnaud, Elio Riboli et J Linseisen ; BMC Medicine, 7 mars 2013.

Voir l'article en anglais: http://www.biomedcentral.com/1741-7015/11/63
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.822 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique