Très rare: cet oiseau est femelle côté gauche, mâle côté droit

Publié par Adrien,
Source: Journal of Field OrnithologyAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans les forêts luxuriantes de Colombie, un individu ornithologique extrêmement rare a été observé: un oiseau présentant simultanément des caractéristiques mâles et femelles. Ce spécimen exceptionnel de Sucrier à ventre jaune a été repéré par Hamish Spencer, Professeur Émérite Sesquicentenaire à l'Université d'Otago, lors de vacances en Colombie. L'oiseau, identifié par l'ornithologue amateur John Murillo, arbore un plumage à la fois vert, typique des femelles, et bleu, caractéristique des mâles.


Sucrier à ventre jaune bilatéralement gynandromorphe près de Manizales, Colombie, 20 mai 2022.
Crédit: John Murillo

Ce phénomène, appelé gynandromorphisme bilatéral, se manifeste par une répartition symétrique des caractéristiques sexuelles mâles et femelles sur les deux côtés du corps de l'oiseau. Il résulte d'une erreur lors de la division cellulaire de l'œuf féminin, suivi d'une double fécondation par deux spermatozoïdes. Ce type de gynandromorphisme est extrêmement rare chez les oiseaux, et l'exemple observé en Colombie est seulement le deuxième cas documenté chez cette espèce en plus de 100 ans.

Selon le Professeur Spencer, les gynandromorphes, ces animaux présentant à la fois des caractéristiques mâles et femelles dans une espèce normalement à sexes séparés, sont précieux pour notre compréhension de la détermination du sexe et du comportement sexuel chez les oiseaux. Les groupes principaux où ce phénomène a été enregistré incluent des espèces animales présentant un dimorphisme sexuel marqué, souvent chez les insectes, en particulier les papillons, les crustacés, les araignées, et même chez certains lézards et rongeurs.


Les photographies prises par John Murillo de ce Sucrier à ventre jaune augmentent considérablement la valeur de cette découverte. Elles sont décrites comme "probablement les meilleures de tout oiseau gynandromorphe bilatéral sauvage jamais observé".

Cette découverte, publiée dans le Journal of Field Ornithology, met en lumière l'importance des anomalies dans la nature. Elles révèlent souvent des aspects intrigants et essentiels de la biologie. Le Professeur Spencer espère que cette découverte inspirera les gens à "chérir les exceptions", car elles révèlent toujours quelque chose d'intéressant.
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise