Transit de la Station spatiale internationale devant le Soleil

Publié par Adrien le 26/06/2020 à 09:00
Source: NASA & Wikipédia
Cette image composite composée de six images montre la silhouette de la Station spatiale internationale (ISS), avec actuellement un équipage de cinq personnes à bord, passant devant le Soleil (transit) à une vitesse d'environ huit kilomètres par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) le mercredi 24 juin 2020. Les photographies composant cette image on été prises à Fredericksburg, dans l'état de la Virginie aux Etats-Unis.

Credit: NASA/Joel Kowsky

Les astronautes actuellement à bord de l'ISS sont ceux de l'expédition 63 de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...): Chris Cassidy, Douglas Hurley et Robert Behnken. Se trouvent à leurs cotés les cosmonautes de l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) russe Roscosmos Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner.

La Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche...) orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...) maintenue autour de 330-420 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.). Elle est occupée en permanence depuis l'an 2000. Elle mesure 108 mètres de long sur 74 mètres de large, pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) approchant les 400 tonnes. Avec un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) pressurisé d'environ 900 m3, dont près de 400 m3 habitables, elle peut accueillir six personnes en permanence. La station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que...) est composée d'une part des modules pressurisés dans lesquels les astronautes vivent (laboratoires, modules d'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :), modules d'interconnexions, sas, modules polyvalents), d'autre part d'éléments non pressurisés qui assurent différentes fonctions comme la fourniture d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant...), la maintenance (bras robotiques) et le stockage d'expériences scientifiques et de pièces détachées.