Technologie automobile et modèles personnalisés pour réduire le nombre d'accidents de la route

Publié par Redbran le 18/03/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'erreur humaine jouerait un rôle dans 94 % des accidents, ce qui fait des défaillances ou des erreurs des conducteurs une préoccupation de sécurité publique majeure. Les systèmes intelligents de surveillance de l'état et du comportement du conducteur sont porteurs de grandes promesses pour la sécurité collective des citoyens.


©Projet VI-DAS

L'intégration des dernières avancées en matière de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...), de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) machine, et les retours des utilisateurs ont permis d'améliorer la capacité d'appréciation de l'état du conducteur et du contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) de conduite. Il s'agit d'une étape majeure vers la conception de véhicules véritablement semi-automatisés et automatisés. Il reste toutefois encore un long chemin à parcourir, le rôle de l'automatisation des véhicules étant tout d'abord d'assister le conducteur pour, à terme, le remplacer totalement.

Technologie et modèles pour une meilleure appréciation de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...)

Pour atteindre cet objectif l'initiative VI-DAS financée par l'UE entend mettre au point (Graphie) des modèles de scène de conduite améliorée qui intègrent le comportement du conducteur une étape importante que l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) n'a pas encore franchie. En outre VI-DAS développera la technologie nécessaire à l'analyse de l'état du conducteur pour améliorer considérablement la sécurité et l'efficacité de la conduite.

VI-DAS s'emploie à concevoir la nouvelle génération de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) connectés à 720° sur l'analyse de scène et l'état du conducteur. "Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) répond aux objectifs visant l'amélioration de la sécurité routière en développant et déployant l'ADAS et les aides à la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) d'une manière socialement acceptable et personnalisée", déclare la Dre Oihana Otaegui, coordinatrice du projet. "Cette approche se fonde à la fois sur la compréhension globale d'une scène de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) et la prise en compte de l'état physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) et psychologique, du genre, de l'âge et du comportement du conducteur."

Jusqu'à présent, l'accent a été mis principalement sur l'achèvement du développement et de l'intégration des prototypes VI-DAS alpha et bêta. Dans un premier temps, l'équipe du projet a défini les spécifications conformes aux besoins des conducteurs, aux exigences et à l'architecture du système. Ensuite, les activités de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et de développement technologique ont été lancées pour les principaux modules interdépendants du système VI-DAS qui fournissent une analyse complète du contexte spécifique de la situation du conducteur: sentir (à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule); comprendre, décider et vérifier; connecter et coopérer; aider et agir; et risquer.

Une fois les modules définis, l'équipe du projet a déterminé la méthodologie de test et de validation, et intégré le premier prototype. Les résultats de ce prototype ont servi de base au deuxième prototype, qui consistait en un système intégré prêt à l'emploi déployé dans un environnement de simulation et un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) à des fins d'essai.

Faciliter la transition vers des véhicules totalement automatisés

Les partenaires du projet développent actuellement le troisième et dernier prototype. La Dre Otaegui poursuit ses explications: "Nous relevons une série de défis bien réels pour l'industrie automobile, notamment l'évaluation fiable de l'état du conducteur, l'évaluation du danger après la collecte d'informations sur l'environnement immédiat à tout moment et l'adaptation du comportement en conséquence, l'adaptation de la législation au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) entièrement automatisé, ainsi que la normalisation d'une approche de l'évaluation des risques dans le secteur des assurances."

Le prototype sera présenté en juin 2019 aux Pays-Bas lors du Congrès européen sur les STI. Ce congrès est l'un des plus grands événements consacrés aux systèmes de transport intelligents et à la mobilité intelligente en général. "VI-DAS est bien placé pour accélérer le développement et l'intégration d'ADAS et d'aides à la navigation dans les véhicules tout en tenant compte de l'état psychologique et du comportement du conducteur dans des conditions de circulation quotidiennes" conclut la Dre Otaegui.


Pour plus d'information voir: projet VI-DAS
Page générée en 0.209 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise