"Tchoury": Une comète qui ne manque pas de sel !

Publié par Adrien le 15/03/2020 à 09:00
Source: CNRS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En comparant les spectres mesurés par l'instrument VIRTIS de la sonde Rosetta avec ceux de comètes artificielles réalisées à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG-CNRS/UGA), un consortium international de chercheurs dont du CNRS, des universités de Grenoble, de Paris, d'Aix-Marseille et de l'Observatoire de Paris ont pu identifier des sels d'ammonium à la surface de la comète 67P. C'est la première fois que de tels composés riches en azote sont identifiés sur une comète. Une découverte publiée dans Science le 12 mars 2020.

Voici deux vues d'ensembles prises sous des angles différents. On peut noter qu'il y a des zones où le relief est nettement plus adouci que d'autres, notamment au centre, sur la partie resserrée de la comète 67P. La taille totale de cet objet est d'environ 4 km (images ESA)

La mission Rosetta a passé deux ans en orbite autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, permettant d'observer et de suivre l'évolution de la surface sur les images de la caméra OSIRIS-NAC.

Ammonium salts are a reservoir of nitrogen on a cometary nucleus and possibly on some asteroids
O. Poch, I. Istiqomah, E. Quirico, P. Beck, B. Schmitt, P. Theulé, A. Faure, P. Hily-Blant, L. Bonal, A. Raponi, M. Ciarniello, B. Rousseau, S. Potin, O. Brissaud, L. Flandinet, G. Filacchione, A. Pommerol, N. Thomas, D. Kappel, V. Mennella, L. Moroz, V. Vinogradoff, G. Arnold, S. Erard, D. Bockelée-Morvan, C. Leyrat, F. Capaccioni, M. C. De Sanctis, A. Longobardo, F. Mancarella, E. Palomba, F. Tosi.
Science, 12 mars 2020, doi: http://dx.doi.org/10.1126/science.aaw7462.
Page générée en 0.332 seconde(s) - site hébergé chez Contabo