Un système informatique permettant de prédire les délits

Publié par Isabelle le 12/02/2016 à 12:00
Source: Université de Grenade
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques du Corps National de Police et de l'Université de Grenade, avec la collaboration avec l'Université de Californie Los Angeles (UCLA) et la Police de Los Angeles, appliquent des méthodes scientifiques au patrouillage policier.

Des scientifiques du Corps National de Police et de l'Université de Grenade ont développé un système informatique basé sur des algorithmes mathématiques permettant de prédire le nombre et le type de délits qui vont se produire lors du prochain tour de garde policier.

Il s'agit d'une application de méthodes scientifiques au patrouillage policier, et c'est la première fois que l'on combine des méthodes de police prédictive avec un modèle mathématique de patrouillage.

Cette découverte pourrait permettre une meilleure organisation des patrouilles et des tours de garde policiers avec une importante épargne économique et de victimes de délits.

La recherche a été menée à bien par Miguel Camacho Collados, inspecteur de l'Unité de Planification Stratégique et de Coordination de la Police Nationale et enquêteur du Département de Statistique et d'Enquête Opérative de l'Université de Grenade.

La recherche se centre sur des systèmes dynamiques appliqués à des modèles criminels, et a pour objectif d'insister sur l'analyse et le développement de modèles mathématiques et statistiques pour l'identification de patrons temporels de faits délictueux.

En une minute

Tel que l'explique son auteur principal, le nouveau système "se base sur un algorithme mathématique multicritère qui, tenant compte de différents facteurs (comme la charge de travail, le nombre de délits commis pendant le tour de garde antérieur ou la zone de patrouillage), assigne à la patrouille une zone de vigilance, prévoyant la commission de délits pendant le tour suivant selon une prévision du risque de délits dans le territoire".

Renault Mégane RS de la Gendarmerie, exposée au Mondial de l'auto des forces de l'ordre 2012
Photo jyb pour techno-science.net

"La principale avancée de notre travail -poursuit le chercheur de l'UGR- est qu'il renforce la prévention de délits, pas la répression des mêmes. Si nous obtenons que la police soit sur le lieu exact au moment adéquat, nous épargnerons beaucoup de ressources humaines et, ce qui est encore plus important, nous éviterons de nombreuses victimes".

Miguel Camacho explique que ce nouvel instrument informatique, qui en une seule minute est capable d'établir la zone de patrouillage et de diviser les effectifs, "ne peut en aucun cas substituer l'expérience et l'intuition policière. C'est un appui de plus, inspiré de la technologie "big data", qui peut être énormément utile pour notre travail".

Références bibliographiques:
Camacho-Collados, M; Liberatore, F. (2015). A Decision Support System for Predictive Police Patrolling. Decision Support Systems, 75, 25-37.
Camacho-Collados, M., Liberatore, F., & Angulo, J. M. (2015). A multi-criteria Police Districting Problem for the efficient and effective design of patrol sector. European Journal of Operational Research, 246(2), 674-684.

Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Contabo