Surprise: les spermatozoïdes n'ondulent pas mais avancent comme des perceuses

Publié par Adrien le 04/08/2020 à 09:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les scientifiques se sont trompés depuis plus de 300 ans: les spermatozoïdes n'ondulent pas pour avancer, mais se comportent comme des forets de perceuses. Observée pour la première fois il y a 350 ans, la nage des spermatozoïdes, se déplaçant en ondulant leur queue de gauche à droite comme des têtards, n'était en fait qu'une illusion d'optique causée par la microscopie en deux dimensions.

Nage 3D d'un spermatozoïde vue en 2D: il semble onduler

En observant la nage des spermatozoïdes en trois dimensions, un bien différent phénomène est visualisé: les spermatozoïdes n'ondulent pas, mais avance en faisant tourner leur corps et leur queue telle la mèche d'une perceuse, ou la vis sans fin d'Archimède (voir la vidéo ci-dessous). L'observation de ce mouvement vue d'un seul côté laissait présager une nage ondulante. Mais ceci n'était qu'une illusion d'optique causée par la projection en deux dimensions d'un mouvement en trois dimensions.

En 3D, on observe le spermatozoïde se comporter comme un foret de perceuse

Seul le plus performant des spermatozoïdes, le premier à atteindre l'ovule et le féconder, peut transmettre son patrimoine génétique et déclencher une grossesse. La nage des spermatozoïdes et la vitesse de déplacement de ces derniers sont donc primordiales pour la reproduction. Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre certaines causes d'infertilité et ainsi avoir des conséquences majeures pour les couples qui n'arrivent pas à avoir un enfant.

Cette étude a été publiée vendredi 31 juillet dans la revue Science Advances. Elle a été réalisée par des scientifiques de l'Université de Bristol et de l'Université nationale autonome du Mexique, qui ont imagé le mouvement de la nage des spermatozoïdes à l'aide de la microscopie tridimensionnelle.
Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Contabo