Suivre la synthèse de la paroi cellulaire des bactéries en temps réel

Publié par Adrien le 01/03/2019 à 08:00
Source: Université de Montréal
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La découverte d'un microbiologiste de l'UdeM et de ses collègues américains pourrait avoir des répercussions majeures sur la mise au point de nouveaux antibiotiques.

Une percée notable vient d'être effectuée dans le monde de la biochimie: une équipe internationale de chercheurs a trouvé une méthode "révolutionnaire" pour suivre en temps réel un élément essentiel de la croissance des bactéries.

En utilisant des acides aminés aux propriétés fluorescentes, le microbiologiste Yves Brun et son équipe sont parvenus à rendre visible le peptidoglycane, une composante de la paroi cellulaire essentielle à la morphologie et à la survie de presque toutes les bactéries. Crédit: getty

Comme cette nouvelle technique permet de colorer la paroi cellulaire des bactéries d'une façon inédite, la découverte pourrait avoir des répercussions majeures sur l'élaboration de nouveaux antibiotiques, selon les chercheurs.

Leur étude sur le sujet vient d'être publiée dans la revue scientifique Nature Chemistry. L'équipe est menée par Yves Brun, professeur de microbiologie à l'Université de Montréal, et Michael S. VanNieuwenhze, chimiste à l'Université de l'Indiana à Bloomington.

"Pensez à une voiture. Si vous savez comment le moteur fonctionne, vous saurez quelle pièce il faut remplacer pour la réparer ou, à l'inverse, quelle pièce il faut retirer pour l'empêcher de fonctionner, explique Yves Brun. C'est la même chose pour la bactérie: si l'on arrive à désigner une cible potentielle, on peut l'attaquer plus aisément."

En utilisant des acides aminés aux propriétés fluorescentes, les chercheurs sont parvenus à rendre visible le peptidoglycane, la composante principale de la paroi cellulaire essentielle à la morphologie et à la survie de presque toutes les bactéries.

La capacité de ces acides aminés de devenir fluorescents lorsqu'ils sont ajoutés à la paroi au site de sa synthèse fournit un nouvel outil puissant pour observer en temps réel au microscope la synthèse du peptidoglycane et donc la dynamique et l'orientation de cette synthèse.

Dorénavant, les chercheurs pourront visualiser la dynamique de la synthèse de la paroi cellulaire et ainsi tester plus rapidement et à moindre coût une variété de composés et leur efficacité à inhiber la synthèse du peptidoglycane.

Dans un contexte où la résistance aux antibiotiques devient de plus en plus préoccupante, la mise au point d'une méthode de dépistage aussi efficace arrive à point nommé.
Page générée en 0.313 seconde(s) - site hébergé chez Contabo