Succès pour New Shepard, le lanceur suborbital du patron d'Amazon, qui reprend du service

Publié par Précieux Tossou,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Gros soulagement pour Jeff Bezos et les employés de Blue Origin après le lancement réussi de New Shepard ce mardi. Avec une hauteur estimée à 18 mètres, le vaisseau spatial s'est élancé depuis la base installée au Texas pour son 24e vol, qui s'est déroulé sans passager. Pour rappel, c'est la première fois depuis 15 mois que le New Shepard effectue un décollage après l'échec de la précédente mission.


Un atterrissage de New Shepard


Un moyen de relancer ses activités spatiales


Le 12 septembre 2022, alors qu'elle effectuait sa 23e mission, la fusée New Shepard a été confrontée à un incident majeur. Les scientifiques évoquent un problème survenu sur la tuyère du moteur principal qui a déclenché l'éjection d'urgence de la capsule. Cette dernière s'est ensuite séparée du lanceur quelques instants avant qu'il n'explose. Avec ce nouvel essai toutefois, Blue Origin a su déployer les correctifs nécessaires pour entreprendre un vol réussi et préserver sa réputation.

À son bord, New Shepard transportait 33 charges utiles issues de la NASA, d'universités et d'instituts de recherche. À cela s'ajoutent 38 000 cartes postales d'élèves et d'étudiants qui ont été recueillies par la fondation Club for the Future de Blue Origin. Elle a pour mission d'inspirer les générations futures à se lancer dans les secteurs scientifiques ou techniques. Il convient aussi de souligner que le décollage ainsi que la séparation du booster et de la capsule se sont déroulés de façon nominale.



Bientôt un nouveau vol habité


Après un décollage réussi, le lanceur est revenu se poser sur les pas de tirs. Pendant ce temps, la capsule atteignait une altitude de 107 km avant de redescendre en douceur, freinée par ses trois parachutes. L'atterrissage s'est effectué 10 minutes et 13 secondes après le lancement. Blue Origin a néanmoins précisé qu'il s'agissait du neuvième vol de cet exemplaire du lanceur qui devrait effectuer un total de 25 lancements. Pour autant, l'entreprise ne donne pas plus de détails sur son calendrier et son programme.

En attendant un communiqué officiel de Blue Origin, certaines rumeurs indiquent que New Shepard pourrait reprendre ses vols habités. À ce sujet, Erika Wagner, directrice du développement des marchés émergents de la société, affirme: "Après un examen approfondi de la mission aujourd'hui, nous sommes impatients d'effectuer bientôt notre prochain vol avec équipage". Sur les 24 vols de New Shepard, six ont été réalisés avec des passagers parmi lesquels figure le milliardaire Jeff Bezos.
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise