SpaceX réussi son premier lancement spatial habité, prochain objectif: la Lune

Publié par Adrien le 31/05/2020 à 11:45
Source: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La fusée Falcon 9 de l'entreprise privée SpaceX a réussi son décollage, embarquant deux astronautes américains vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce lancement marque à la fois le retour des vols spatiaux habités américains stoppés depuis 2011, et constitue le premier lancement d'un équipage effectué par une entreprise privée.


La fusée Falcon 9 de Space X transportant la capsule spatiale Crew Dragon lancée depuis le complexe de lancement 39A lors de la mission Space X Demo-2 de la NASA, le samedi 30 mai 2020 au Kennedy Space Center en Floride. A son bord, les astronautes de la NASA Robert Behnken et Douglas Hurley, à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Crédit: NASA / Bill Ingalls

La mission Demo-2 est le premier lancement avec équipage pour la capsule spatiale Crew Dragon et la fusée Falcon 9 de SpaceX dans le cadre du programme d'équipage commercial de l'agence spatiale américaine. Ce vol d'essai sert de démonstration de bout en bout du système de transport d'équipage de SpaceX. Avec le succès de cette mission, une nouvelle ère dans le domaine des vols spatiaux habités devrait commencer pour les Etats-Unis. Il s'agit en effet de la première fois depuis 2011 et l'arrêt du programme Navette Spatiale que des astronautes américains s'envolent vers l'espace à bord d'une fusée américaine depuis le sol américain. Depuis 2011, la NASA commandait les tickets de ses astronautes pour l'espace sur les lanceurs Russe.

Ce lancement est également historique pour l'entreprise privée SpaceX, fondée et dirigée par l'entrepreneur Elon Musk. Pour la première fois dans l'histoire spatiale, un équipage est envoyé dans l'espace grâce à la technologie développée par une entreprise privée. Fondée en 2002, spaceX a surpris dans le domaine de l'astronautique en concevant et commercialisant des lanceurs capables de revenir se poser automatiquement sur Terre après avoir largué leur charge utile. L'un des objectifs annoncés par l'entreprise au moment de sa création était de réduire les coûts et d'améliorer la fiabilité de l'accès à l'espace d'un facteur de dix. Autre objectif annoncé par Elon Musk, transporter des passagers à destination de la Lune à bord du futur lanceur super-lourd de la société en cours de développement: le Big Falcon Rocket (BFR).
Un escalator sous l'océan
Il y a 10 heures
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise