Quelques jours après Microsoft et sa Xbox 360 (voir notre
news), Sony dévoile à son tour sa console de nouvelle génération: la PS3 pour PlayStation 3. C'est lors du salon E3 du jeu vidéo à Los Angeles que le groupe japonais a communiqué sur la sortie et les caractéristiques de la remplaçante de la PS2 (PlayStation 2).
La PS3 sortira au printemps 2006, soit six mois après la Xbox 360 et 6 ans après la PS2 (sortie en 2000). Sony ne réitèrera donc pas la
stratégie qui a contribué à lui donner sa place de leader sur le marché des jeux
vidéo en console, à savoir sortir sa console avant celles de ses concurrents. Sony a écoulé en cinq ans plus de 70 millions d'exemplaires de la PS2.
Tout comme la Xbox 360, la PS3 est construite sous la forme d'une plate-forme multimédia, qui intègre en plus des fonctionnalités directement liées aux jeux vidéo un port
Ethernet pour un accès
Internet haut débit, le
téléchargement de musique sur Internet, la lecture de photos et de vidéos (films) ainsi que la vidéoconférence, utilisable même pendant les jeux.
Au niveau performances brutes pour les jeux, la PS3 se veut plus puissante que la Xbox 360. Sa puce graphique, la "RSX", contient 300 millions de transistors et a spécialement été conçue par Nvidia. Son processeur central, baptisé "Cell", est développé par IBM et se veut plus puissant que les actuels Pentium 4 d'Intel. La PS3 se revendique 35 fois plus performante que l'ancienne PS2, et 2 fois plus que la nouvelle Xbox 360 de
Microsoft. Au niveau du support de stockage amovible Sony mise sur le Blu-Ray, son format développé dans le but de remplacer les DVD actuels avec une capacité de stockage bien supérieure.
A cette annonce de Sony Microsoft répond que sa Xbox 360 est "une plate-forme qu'aucune entreprise dans l'industrie ne peut même essayer d'égaler". Un combat semble être engagé entre les deux poids lourds dans le domaine des consoles de jeux vidéo, en attendant Nintendo qui devrait sortir sa console nommée "Revolution" (en remplacement de son actuel GameCube) également courant 2006.
La PS3 sera compatible avec la PS2, les jeux de l'ancienne console seront donc utilisables sur la nouvelle. Le prix de vente de la PS3 n'a pour le moment pas été dévoilé.