Une simple molécule pour réduire la consommation de pétrole ?

Publié par Adrien le 01/04/2012 à 00:00
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Alors que le prix du carburant franchit semaine après semaine de nouveaux records, une solution radicalement innovante promet de réduire drastiquement le coût du plein, sans pour autant changer de véhicule.

Des chercheurs en pharmacologie, dirigés par Julie Enne de l'université de Bouvière, ont découvert qu'une nouvelle molécule, l'acide acétylsalicylique, mélangée au pétrole, permet une libération d'énergie bien plus importante à la combustion. D'après des tests effectués par les chercheurs, une pastille de 1 gramme de cette molécule par litre de carburant a des effets significatifs, et permet de réduire la consommation du véhicule jusqu'à 72% à puissance équivalente.


Pastille d'acide acétylsalicylique au contact de monoxyde de dihydrogène
Afin d'être compatible avec cette molécule, le réglage du moteur doit être modifié: puisque l'acide acétylsalicylique permet une bien plus grande libération d'énergie lors de la combustion, la quantité de carburant nécessaire pour une puissance similaire se retrouve de facto considérablement réduite. Testé sur un moteur diesel et un moteur essence (SP 95), le nouveau carburant dit AAA (Avec Acide Acétylsalicylique) permet pour un même plein de franchir une distance jusqu'à 3.5 fois plus importante. Ou en d'autres termes, de réduire à 2 passages à la pompe là où 7 étaient auparavant nécessaires.

En fluidifiant le carburant, l'acide acétylsalicylique contribuerait aussi à augmenter la durée de vie du moteur. De plus, le coût de synthèse à grande échelle de cette molécule serait très peu élevé.

Au cours de leurs travaux, l'équipe de Julie Enne a utilisé massivement une autre molécule, le monoxyde de dihydrogène. Les chercheurs ont alors découvert que cette dernière molécule permettrait de réduire la sécheresse dans le monde. Aucune information n'a été communiquée sur cette molécule, des recherches étant toujours en cours pour notamment parvenir à synthétiser le monoxyde de dihydrogène sous forme déshydratée.

Mise à jour 2 avril 2012

Certains d'entre vous l'ont signalé en commentaires de cette news sur notre forum, il s'agissait bien du poisson d'avril de ce 1er avril 2012 !!
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise