SEIS, le sismomètre français de la sonde martienne InSight
Publié par Redbran le 17/02/2019 à 14:00
Source: ESA
InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport), la mission de géophysique du Programme Discovery de la NASA, s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018. L'objectif de cet atterrisseur, dont la mission doit durer deux ans, est d'étudier la structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme d'études...) de Mars afin de mieux comprendre comment se forment les planètes rocheuses.

InSight embarque notamment parmi ses instruments le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures). Ce dispositif mesurera l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n » signifiant batisseur, charpentier) est l'étude des structures géologiques d'échelle kilométrique et plus (chaînes de montagnes, bassins...) de Mars, ce qui permettra d'en déduire des informations sur sa structure (taille du noyau, épaisseur du manteau...). Les impacts de météorites seront également analysés, via les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) sismiques générées.

Après son atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) réussi sur Mars, la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ...) InSight a pris ses premières photos, ouvert ses 2 panneaux solaires de 2,2 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer...), chargé ses batteries et vérifié l'état de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) de tous ses sous-systèmes. Le 30 novembre 2018, le test de "bonne santé" envoyé depuis la Californie à son instrument principal, le sismomètre français SEIS, a permis de vérifier qu'il a bien survécu à la traversée de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et au contact avec la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.).

Le sismomètre SEIS a été déposé sur le sol de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) Mars par l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné à se poser sur la surface d'un astre (ou d'un satellite)....) InSight le 19 décembre, après sept jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) de préparation. Avec d'énormes précautions, le grappin, jusque-là fixé au bout du bras robotique et installé à l'extrémité d'un câble en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la...) d'environ 15 cm de long, a été libéré puis est venu saisir l'instrument le 16 décembre. Les télécommandes de déploiement ont ensuite été envoyées le lendemain. SEIS a été soulevé depuis le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) de l'atterrisseur pour être amené très lentement jusqu'au sol, en tirant derrière lui son câble blindé, relié à un boîtier électronique resté, lui, bien "au chaud" sur l'atterrisseur. SEIS a été déposé à environ 1,60 m devant l'atterrisseur.

SEIS a ensuite été recouvert le 2 février de son bouclier de protection contre le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est...) et les basses températures, un large dôme () blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on...) équipé de 3 pieds et d'une jupe de protection en cotte de maille conçue pour épouser parfaitement le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) du sol. Les ingénieurs et chercheurs du JPL, du CNES, et de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) française de SEIS, peuvent à présent tester et "régler" le sismomètre, afin qu'il puisse commencer sa longue vie (La vie est le nom donné :) martienne en enregistrant les moindres soubresauts de la planète.

Le CNES a supervisé le développement de SEIS, en partenariat avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) du Globe de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), SODERN (groupe EADS), l'Institut Fédéral Suisse de Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), le Max Planck Institute for Solar System Research, l'Imperial College et le Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre la NASA et le Caltech qui est chargé de la construction et de la supervision des vols non-habités de...).

Cet article est une compilation d'actualités parues sur le site du CNES consacré à InSight et SEIS: https://insight.cnes.fr/fr