Les sédiments des deltas contribuent à l'absorption du CO2 atmosphérique

Publié par Adrien le 13/05/2020 à 13:00
Source: CEA

Molécule de CO2 (Wikipédia)
Selon les travaux d'une mission océanographique impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les sédiments du delta du Rhône participent à l'absorption du CO2 atmosphérique.

L'alcalinité d'une eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) mesure sa capacité à neutraliser les acides, notamment via sa concentration en ions carbonate CO3- et bicarbonate HCO3-. Or le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la formule brute est : CO2. C'est...) dissous dans l'eau (H2O+CO2) est un acide faible (Un acide faible est un acide qui ne se dissocie pas totalement dans l'eau : lorsqu'un acide faible AH est mis en présence d'eau, la réaction suivante a lieu :) et peut, de ce fait, être neutralisé dans une eau alcaline. Cette propriété chimique de l'eau influence donc le cycle du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.).

Dans certaines conditions, une fraction du CO2 atmosphérique pourrait donc ainsi disparaître définitivement, atténuant l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le cas...). Le réchauffement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont animés soit manuellement,...) étant en grande partie imputable au CO2, il est intéressant d'étudier les sources d'alcalinité et d'en comprendre le fonctionnement.

En particulier, dans les deltas et les estuaires, les sédiments échangent des éléments chimiques avec les eaux océaniques du fait de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) biologique des êtres vivants de ces écosystèmes. Ces échanges ont été étudiés dans le delta du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à...), à des profondeurs d'eau comprises entre 20 et 75 mètres, lors d'une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une...) océanographique, menée conjointement par le LSCE et le Georgia Institute of Technology (Le Georgia Institute of Technology, connu aussi sous le nom de Georgia Tech, est une université de recherche mixte publique, et située à Atlanta (Géorgie) aux...), en septembre 2015.

Pour cela, les scientifiques ont déployé en fond de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) une chambre instrumentée autonome à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) eau-sédiment. Ils ont ainsi isolé un certain volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) d'eau et de sédiment et quantifié les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) d'éléments chimiques in situ pendant 10 à 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :).