Sécurité - Intel mise sur la biométrie

Publié par Publication le 18/09/2012 à 12:00

PalmSecure, un système d'authentification biométrique
Illustration: Fujitsu
Intel a profité de l'IDF (Intel Developer Forum) à San Francisco pour présenter une solution d'authentification par biométrie. Cette solution, qui vise à proposer des accès plus sécurisés que les simples mots de passe, repose sur la reconnaissance du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est...) veineux de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le...).

Nous utilisons de plus en plus de services en ligne: stockage de musique ou photos dans le cloud, réseaux sociaux, banques en ligne, messageries... Pour chacun de ces services distincts, l'accès à nos données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) nécessite la saisie d'un mot de passe. Toutefois, beaucoup d'entre nous commettent la même erreur: utiliser des mots de passe trop simples, et surtout utiliser le même mot de passe sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) de ces sites. Le problème est connu, et la meilleure solution n'est certainement pas de noter ses différents mots de passe en première page de son agenda (Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il regroupe l'ensemble des jours de l'année, organisés avec un découpage d'une page par jour ou par semaine, deux pages par...) ou sur le bloc-notes posé sur le bureau !

Plusieurs solutions voient le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) depuis quelques années. Citons la reconnaissance digitale (Les digitales forment le genre Digitalis, environ 20 espèces de plantes herbacées classiquement placées dans la famille des Scrofulariacées. Les...) (malheureusement bien souvent utilisée comme gadget (On nomme gadget un objet souvent ingénieux, mais presque toujours inutile sur le long terme.), cette solution n'a pas réussi à s'imposer). Citons également l'effort des banques, proposant des solutions diverses, associant parfois une solution matérielle et logicielle, délivrant des mots de passe à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) unique. Intel a profité de l'IDF pour présenter une nouvelle solution, développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des...) en partenariat avec Fujitsu. La volonté de la firme était de proposer une solution efficace en termes de protection sans être contraignante pour l'utilisateur.

Cette solution utilise la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) PalmSecure, qui consiste en un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) biométrique qui arrive à identifier l'utilisateur en reconnaissant l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) des veines dans la paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée. Celle-ci...) de sa main, une caractéristique biologique qui serait unique à chaque individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).). Le fonctionnement est simple: il suffit de présenter sa main devant un capteur infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible...) sans contact, et l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) ouvrirait l'accès à tous nos sites en ligne.

Lors de la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un ensemble de...), Intel a présenté une connexion sécurisée à une banque en ligne depuis une tablette. La solution est encore à l'état de prototype, il reste encore à travailler sa taille pour être intégré dans une tablette ou un PC portable. Reste à voir si cette solution saura s'imposer et se généraliser dans les années à venir.