L'énigmatique pyramide de Gunung Padang en Indonésie, considérée jusqu'alors comme une simple structure mégalithique, vient de révéler ses secrets ancestraux. Une équipe pluridisciplinaire, rassemblant archéologues, géophysiciens, géologues et paléontologues, a mené une étude approfondie de ce site classé patrimoine culturel en 1998. Leurs découvertes, présentées dans la revue scientifiqueArchaeological Prospection, suggèrent que Gunung Padang serait la plus ancienne pyramide connue à ce jour.
(a) Vue aérienne de Gunung Padang prise depuis un hélicoptère. (b) Topographie et carte du site générées à partir d'une étude géodétique détaillée. (c) Carte géologique de la région de Gunung Padang (Sudjatmiko, 1972). (d) Carte orthophoto obtenue à partir d'une enquête par drone réalisée en 2014, indiquant les emplacements des sites de tranchée (rectangles blancs) et de forage (points rouges). T1, Terrasse 1; T2, Terrasse 2; T3, Terrasse 3; T4, Terrasse 4; T5, Terrasse 5. Crédit: Archaeological Prospection (2023). DOI: 10.1002/arp.1912
Situé sur un volcan éteint à Java Ouest, le site de Gunung Padang a longtemps fait l'objet de débats sur sa nature. Certains pensaient à une formation naturelle agrémentée par l'homme, tandis que d'autres avançaient qu'elle était entièrement, ou en grande partie, façonnée par l'humain.
De 2011 à 2015, les chercheurs ont utilisé des méthodes de pointe telles que la tomographie sismique, la tomographie par résistivité électrique et le radar à pénétration de sol. Ils ont également foré la colline pour recueillir des échantillons et déterminer l'âge des couches constituant le site. Leurs analyses ont révélé que la structure était majoritairement l'œuvre de mains humaines, construite par étapes sur des milliers d'années. La partie la plus ancienne daterait d'entre 25000 et 14000 ans, ce qui en ferait la plus vieille pyramide connue à ce jour.
Les chercheurs ont identifié plusieurs phases de construction. Au début, des formes ont été sculptées dans la lave au sommet du volcan. Plusieurs millénaires après, entre 7900 et 6100 avant notre ère, une couche de briques et de colonnes rocheuses a été ajoutée. Par la suite, une couche de terre a été déposée, recouvrant en partie les travaux précédents. Entre 2000 et 1100 avant notre ère, d'autres éléments tels que des terrasses en pierre et du sol supplémentaire ont été ajoutés.
L'équipe de recherche a également trouvé des indices suggérant l'existence de cavités internes, potentiellement abritant des chambres secrètes. Ils envisagent de forer pour y insérer une caméra et explorer ces espaces mystérieux.