Saturne se dévoile tout en couleur

Publié par Michel,
Source: NASA
Illustrations: NASA/JPL/Space Science InstituteAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Saturne semble ici avoir oublié ses anneaux, mais leurs ombres sur la planète trahissent leur présence. Les anneaux intérieurs font en réalité partie de cette scène, mais ils sont si ténus qu'ils en deviennent presque invisibles.


Couleurs naturelles
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette image est orientée vers le côté non éclairé des anneaux. Des mouvements sont visibles dans les nuages de Saturne entre les clichés utilisés pour réaliser ce composite en couleur, comme le démontrent des effets d'arc-en-ciel observés ici et là sur la surface de la planète.

Plusieurs images prises à l'aide des filtres rouge, vert et bleu ont été combinées pour produire cette vue en couleur naturelle. Les images ont été réalisées avec l'appareil-photo grand-angle de la sonde spatiale Cassini le 5 avril 2007 à une distance d'approximativement 1,5 million de kilomètres de Saturne. La résolution est de 84 kilomètres par Pixel.

Réalisée seulement quelques minutes après, la vue ci-dessous permet de mieux observer les anneaux de Saturne (en bas à gauche). Les fausses couleurs révèlent des détails supplémentaires dans les nuages de la planète qui ne sont pas visibles dans la vue en couleurs naturelles.


Fausses couleurs (infrarouge)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le contraste entre les régions au nord et au sud des ombres des anneaux est ici tout à fait évident. La région nord est marquée par une multitude de nuages lumineux et inégaux. La région au sud des ombres des anneaux contient la bande équatoriale brillante déjà observée sur de nombreux clichés monochromes de Cassini réalisés dans l'infrarouge. L'image a été réalisée en utilisant une combinaison de filtres spectraux sensibles aux longueurs d'onde infrarouges centrées sur 728 (canal rouge), 752 (canal bleu) et 890 nanomètres (canal vert).

Sur la vue ci-dessous, Cassini observe le système d'anneaux de Saturne dans l'infrarouge depuis une position avantageuse au-dessus des latitudes boréales de la planète. La presque totalité des anneaux principaux est visible: depuis l'anneau C jusqu'au bord extérieur de l'anneau A (dans le coin supérieur gauche).


Vue infrarouge
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les ombres des anneaux sont visibles sur la planète en bas à gauche, et deux grandes tempêtes tourbillonnent près du centre. L'image a été acquise le 5 avril 2007 à une distance d'environ 1,4 million de kilomètres de Saturne. La résolution est de 81 kilomètres par pixel.

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise