Le satelitte Microscope est passé en mode de pointage fin
Publié par Redbran le 13/05/2016 à 00:00
Source: CNES

© CNES/ill. DUCROS David, 2012.
Le satellite Microscope (MICROSatellite à trainée Compensée pour l'Observation du Principe d'Équivalence) est désormais en orbite depuis trois semaines et les tests de fonctionnement continuent, afin de pouvoir basculer très bientôt en mode mission. Une étape majeure a été franchie le mercredi 11 mai, avec le passage du satellite (Satellite peut faire référence à :) en mode de pointage fin.

L'objectif de Microscope est de tester dans l'espace, la validité du principe fondateur de la Relativité Générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale qui étend le principe de relativité aux référentiels non-inertiels, est une théorie relativiste de la...), l'équivalence entre gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) et accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification...), élaborée par Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut...) entre 1907 et 1915. Le défi consiste à atteindre une précision 100 fois meilleure que toutes les expériences réalisées jusqu'à présent sur la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...), ce qui ouvrirait de nouveaux horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) aux théories de la gravitation. Microscope est en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) depuis le 26 avril et les équipes continuent de procéder aux derniers tests qui permettront bientôt de basculer en mode mission, afin que le satellite puisse se mettre au travail.

Le 3 mai, Microscope activait ses paramètres vitaux, en particulier son instrument T-Sage (Twin Space Accelerometer for Space Gravity Experiment), mis en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) depuis le Centre d'Expertise du Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de Trainée (CECT) du CNES à Toulouse en présence de l'équipe de l'ONERA. Autre point (Graphie) critique réalisé avec succès, le déblocage des masses d'épreuve en orbite. Ces masses sont parfaitement asservies et flottent maintenant librement dans l'espace, prêtes à commencer les mesures du test du Principe d'Equivalence (PE).

Le défi pour Microscope cette fois était le passage en mode de pointage fin, qui a été réalisé avec succès le 11 mai. Le magnétomètre (Un magnétomètre est un appareil qui sert à mesurer l'aimantation d'un système. Il en existe différents types, basés sur des principes physiques différents. Les...) et les magnéto-coupleurs utilisés en mode de pointage grossier ont été arrêtés, et l'attitude du satellite est désormais contrôlée grâce à l'utilisation de la micro-propulsion et des senseurs stellaires, pour mesurer l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) du satellite par rapport aux étoiles. Il s'agissait de la véritable grande étape décisive avant le passage en mode mission, qui a été passée sans encombre à la plus grande satisfaction des experts. C'est donc le mercredi 11 mai à 11h23 que le satellite a confirmé que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) était nominal et conforme aux prévisions. Les équipes ont pu ensuite passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'instrument en mode Haute résolution, lui permettant d'atteindre sa pleine sensibilité.

Le CNES a développé le système complet et a réalisé le satellite. Il a financé le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) à près de 90% et en a assuré la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) d'œuvre, le développement, l'intégration et les essais de la plateforme ainsi que la réalisation du centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à...) d'où seront pilotées ses opérations. Microscope est développé en coopération avec l'ONERA, responsable scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de la mission, de l'instrument et du centre de mission scientifique, avec le laboratoire Géoazur, avec l'ESA qui fournit les micro-propulseurs du satellite et avec le DLR et deux laboratoires allemands, le ZARM et le PTB.

Plus d'informations sur:
- https://plus.google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société...).com/collection/Q7vux
- https://www.techno-science.net/actualite/redirect-N15098.html