Le salon Rétromobile met les énergies nouvelles à l'honneur
Publié par jyb le 07/02/2009 à 02:30
Source et informations complémentaires: www.allons-sortir.fr
Alors qu'il est de plus en plus question de voitures hybrides voire de véhicules 100% électriques, le salon Rétromobile nous rappelle que certaines des idées qui émergent dans l'industrie automobile ne sont pas si neuves que ça. Il s'agit même du thème principal de l'édition 2009 du salon consacré aux véhicules anciens.

Une grande diversité de véhicules

La diversité est certainement l'une des principales caractéristiques du salon. Le visiteur apercevra au gré des allées aussi bien des 2Cv de série que des engins les plus improbables. Lors de l'édition de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) dernière, il était ainsi possible de découvrir le prototype 02 de l'aérotrain (L’aérotrain est un véhicule glissant sur un coussin d'air au-dessus d’une voie spéciale en forme de T inversé. Il est propulsé par des turbines, des réacteurs ou des moteurs électriques linéaires, sans contact avec la...) (voir notre article: lien). Cette année, l'une des principales vedettes devrait être une réplique exacte de la "Jamais Contente (La Jamais Contente a été le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h. C'était une voiture électrique en forme de torpille sur roues et le...)", une voiture électrique (Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée par une batterie d'accumulateurs.) qui fut la première automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) les 100 km/h en 1899 !

De nombreuses curiosités technologiques

Cette année, plusieurs véhicules et prototypes, fruits d'expériences du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...), seront ainsi présents. Il sera ainsi possible de découvrir une automotrice de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers...) à air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.) qui circulait dans les rues de Nantes à partir de 1879, des véhicules à vapeur () ainsi que des voitures électriques dont une limousine de 1908. De nombreux autres modèles, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi variés, seront eux aussi exposés

Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique