Une salinisation brutale du delta du Bengale

Publié par Adrien le 22/05/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
Le Bengale, plus vaste région deltaïque au monde, très fertile et densément peuplé, est le point de rencontre de 3 fleuves majeurs que sont le Gange, le Brahmapoutre et la Meghna. Il est ainsi un point de rencontre entre les eaux douces fluviales provenant de l'amont et l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) saline remontant de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie,...). A l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...) entre ces deux zones se situe un front de sel dont la position définit la limite aval de la zone cultivable et habitable par les populations locales. Ce front se déplace alternativement vers les terres ou vers l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants...), au gré des courants de marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué...), des crues annuelles de mousson (La mousson est le nom d'un système de vents périodiques des régions tropicales, actif particulièrement dans l'océan Indien et...) et d'évènements extrêmes sporadiques. Comme de nombreux autres deltas, le Bengale est soumis à la montée du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) qui place la salinisation au premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire...) des aléas environnementaux du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où...) en cours, affectant ainsi profondément les conditions socio-économiques locales.


Vue aérienne du polder de Gabura Union, situé dans le centre du delta du Bengale. © Jamal Uddin Khan, LEGOS

À partir d'un jeu original de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de salinité collectées sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) du delta, de part et d'autre de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant...) Indo-Bangladaise, les chercheurs d'une équipe internationale ont observé une brusque avancée du front de sel d'une vingtaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) vers l'intérieur des terres, s'étendant sur toute la partie centrale du delta, qui est survenu subitement entre la fin 2006 et le début 2007. L'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) de cette avancée sans précédent est du même ordre de grandeur que celle de l'avancée attendue pour la fin du XXIe siècle en réponse à la montée prévue du niveau de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Parmi les facteurs possibles de cette salinisation, trois coupables ont été identifiés: la baisse du débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) du Gange (Le Gange (hindî : गंगा Gangâ, bengalî : গঙ্গা Gônga) est un fleuve important (sa longueur varie suivant les sources de quelque 2 500 à quelque...), la baisse du niveau des eaux souterraines dans le delta, due au pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il s'agit d'une instabilité aérodynamique qui donne naissance à des ondes longitudinales. Une...) anthropique des nappes phréatiques, et la montée du niveau de la mer.


Salinité des rivières observée sur la partie centrale du delta du Bengale. Les deux lignes rouge et bleue indiquent la position de la limite amont des eaux salines, pour la période pré-2006 et post-2007. On note une progression d'une vingtaine de kilomètres du front de sel vers l'intérieur des terres.

Ce recul constitue une évolution nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme est un emprunt au grec...), au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) où le jeu de données ne montre pas de retour à la normale jusqu'à la fin de la période couverte par les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...), en 2011. Les implications économiques et sociétales de cette salinisation, en particulier sur l'agriculture et les dynamiques migratoires dans le delta, restent à préciser.

Références:
V.R. Sherin, Fabien Durand, Fabrice Papa, AKM Saiful Islam, V.V. Gopalakrishna, M. Khaki, V. Suneel,
Recent salinity intrusion in the Bengal (Le Bengal est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande se caractérise par sa fourrure ressemblant à celle du Chat léopard du Bengale.) delta: Observations and possible causes.
Continental Shelf Research, 2020, 104142, doi 10.1016/j.csr.2020.104142. https://doi.org/10.1016/j.csr.2020.104142
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.865 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique