Un robot à quatre pattes explore les égouts de Zurich

Publié par Redbran le 13/03/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un robot sophistiqué est testé pour la première fois dans les égouts zurichois pour voir s'il pourra un jour faire le travail que personne ne veut faire: inspecter les conduites d'égout.


© ProjetTHING

Si en Europe, les emplois dans le secteur de l'assainissement sont loin d'être aussi dangereux que dans certains pays sous-développés, ils ne sont pas pour autant sans risques. Malgré les mesures de sécurité, les inspecteurs et les employés qui réparent, remplacent ou effectuent des travaux d'entretien dans les égouts sont toujours à risque de contracter des maladies professionnelles. Dans certains cas, ces maladies peuvent même mettre leur vie en danger. La maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) n'est pas le seul danger auquel les travailleurs sont confrontés. L'arrivée soudaine d'eau dans les canalisations pendant qu'un travailleur s'y trouve peut, dans certains cas, s'avérer fatale.

Un robot polyvalent utilisé dans le cadre du projet THING financé par l'UE pourrait un jour faire disparaitre ces risques. Appelé ANYmal le robot est d'ores et déjà capable d'exploits impressionnants. Selon un article publié sur "Phys.org" par ETH Zurich partenaire du projet le robot peut non seulement voir entendre et toucher des objets mais s'il est équipé d'un bras de saisie il peut également "ouvrir des portes jeter des ordures ou appuyer sur un bouton d'ascenseur (Un ascenseur est un dispositif mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en...)". L'équipe de THING travaille maintenant à améliorer la perception haptique du robot c'est-à-dire sa capacité de percevoir et de manipuler des objets en utilisant son sens du toucher. L'objectif est de permettre au robot de se déplacer facilement tout seul et de mieux connaître son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...).

Dans la bouche d'égout

Après avoir testé le robot dans un laboratoire, les chercheurs ont récemment relâché ANYmal dans l'un des égouts de Zurich, à 4 m sous terre. L'objectif était de voir s'il ne pourrait pas un jour remplacer l'homme dans la tâche d'inspection des canalisations d'égout. La première tâche consistait à vérifier si le robot pouvait manœuvrer dans l'obscurité des égouts. Descendu dans un tunnel de 3 m de haut sur 5 m de large, le robot à quatre pattes a réussi à trouver son chemin malgré le manque de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), et même à gravir un rebord de 20 cm de haut. ANYmal a scanné son environnement à l'aide de son sens du toucher, de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) laser et de caméras. "En identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...) les irrégularités à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du béton, il peut à tout moment déterminer où il se trouve", a expliqué Marco Hutter, professeur de robotique à l'ETH Zurich.

Fabriqué dans un alliage de fibre de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....), le robot est à la fois robuste et relativement léger (30 kg). Il peut marcher, trotter, ramper, courir, sauter, se relever lorsqu'il tombe, monter des escaliers, franchir ou enlever des obstacles, et il peut atteindre une vitesse (On distingue :) de 1 m/s. Équipé d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) haut de gamme à zoom, il peut collecter des informations précises à distance. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sont ensuite interprétées à l'aide d'algorithmes informatiques de vision. Une caméra thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) fournit des mesures précises de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) qui peuvent aider à détecter les risques tels que les incendies de câbles avant qu'ils ne se produisent réellement. Les microphones à ultrasons ou autres détectent les variations du fonctionnement de l'appareil ainsi que les fuites de gaz. Enfin, les capteurs laser créent des cartes 3D précises de l'environnement et les algorithmes informatiques aident à identifier les personnes et les objets.

Au cours du test, le robot a enregistré 500 000 mesures par seconde que les chercheurs analyseront au cours des prochains mois. Plus tard cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), l'équipe de THING (subTerranean Haptic INvestiGator) a l'intention de tester le robot dans une mine de cuivre polonaise pour voir s'il peut fonctionner dans des environnements avec de l'air chaud et poussiéreux et des surfaces en gravier.



Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet THING
ANYmal
Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise