Le risque de burn-out ou épuisement professionnel en France

Publié par Isabelle le 10/02/2014 à 17:10
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une étude du cabinet Technologia publiée en janvier 2014 met en évidence un risque élevé de burn-out pour les actifs. Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel est peu reconnu en France. Il ressort de l'enquête menée par le cabinet d'expertise que 12,6% des 1 000 actifs interrogés sont exposés à un risque élevé d'épuisement professionnel.

Comment définir le burn-out ?


Ce terme décrit à la fois des phénomènes d'épuisement professionnel et des pathologies psychiques liées au travail. Il se définit sous trois angles selon les auteurs de l'ouvrage "Épuisement professionnel":

- Un état d'épuisement physique et psychique
- Une dépersonnalisation
- L'effondrement du sentiment d'efficacité personnelle

Dans les pays anglo-saxons cet état est reconnu en tant que maladie dans la catégorie des risques psychosociaux (RPS). L'expression burn out signifie littéralement "être consumé jusqu'au bout" et est donc considéré comme un état ayant pour cause le stress et l'épuisement.

Quelles sont les populations les plus exposées au burn out?


Illustration: Anact

L'étude du cabinet d'expertise classe les agriculteurs comme étant la catégorie la plus exposée avec 23,5 % suivent les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (19,7 %) et les cadres (19 %). Viennent ensuite les ouvriers avec 13,2 %, les professions intermédiaires qui sont 9,8 % à être exposés au burn out et les employés avec 6,8 %.

Au total cette maladie est redoutable puisqu'en France ce sont plus de 3 millions de Français qui sont concernés et le nombre d'actifs concernés peut être très concentré dans certaines professions.

Malgré ces chiffres, l'épuisement professionnel est peu reconnu en l'absence d'une définition clinique claire. Ainsi le burn out ou syndrome d'épuisement professionnel ne figure pas dans le tableau des maladies professionnelles.

Comment lutter contre burn out?

Afin de faire de la prévention contre les risques psychosociaux (RPS) dont le "burn-out", Philippe Douillet, en charge des sujets Santé et Travail à l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), a rédigé un guide pratique "Prévenir les risques psychosociaux. Outils et méthodes pour réguler le travail". Dans cet ouvrage, l'auteur propose une démarche spécifique pour concilier santé des salariés et efficacité des organisations.

Pour plus d'information voir: http://www.technologia.fr/blog/wp-conte ... r-2014.pdf
Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise